Le tri des objets réemployables en déchèterie
Dans un contexte de transition écologique et d’évolutions législatives favorisant le réemploi, les collectivités en charge de la gestion des déchets (syndicats mixtes, métropoles, agglomération, communauté de communes, …) portent une attention grandissante au détournement des objets réemployables de la benne tout-venant. Que les déchetteries soient gérées en régie ou par des opérateurs industriels privés, il est nécessaire d’accompagner les agents dans l’acquisition de nouvelles compétences liées au repérage et à l’évaluation efficace du potentiel de réemploi des objets collectés. Chaque territoire ayant ses particularités, la mise en place d’une formation se fera forcément sur-mesure et suite à un diagnostic préalable. Ce programme de formation est à visée informative et constitue une première base, qui devra être systématiquement adaptée selon les besoins identifiés.
Public visé
- Agent de déchetterie
- Responsable d’exploitation en déchetterie
Pré-requis
- Justifier d’une expérience de minimum un mois sur un poste en déchetterie
- Maîtriser la langue française (niveau B2)
Objectifs
- Catégoriser les objets réemployables
- Intégrer les critères de recevabilité des ressourceries du territoire pour orienter les flux
- Effectuer un tri qualitatif (observer, questionner, orienter)
- Appréhender le fonctionnement d’une ressourcerie
- Identifier les acteurs vers lesquels orienter les usagers
Ces objectifs sont à affiner et adapter selon les besoins identifiés. Un focus peut par exemple être fait sur les DEEE ou une autre famille d’objets réemployables.
Modalités pédagogiques
Méthodes actives, ateliers de mise en pratique, partages d’expérience.
Livrables
Livret de formation capitalisant les informations recueillies pendant la formation et des ressources pour aller plus loin.
Évaluation
Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.
Modalités
Cette formation est exclusivement déployée en intra-entreprise, sur-mesure. Les délais de mise en œuvre varient selon le besoin d’adaptation, la disponibilité de nos partenaires de formation et la disponibilité de vos agent·es.
Nous recommandons un nombre minimum de 6 stagiaires par session.
Accessibilité
Nous faisons en sorte que nos formations soient adaptées à vos collaborateurs ou collaboratrices en situation de handicap. Merci de nous informer au plus tôt des besoins d’adaptation dont vous avez connaissance