Le parcours d’un objet de réemploi

Cette formation de 4 jours est centrée sur le parcours de l’objet dans une ressourcerie ou recyclerie. Elle permet d’appréhender chaque étape clé : la collecte, le tri, le stockage, la fixation de prix, la mise en rayon et la vente. La formation aborde les notions essentielles de sécurité individuelle & collective, en consacrant du temps à la conception d’espaces de travail adaptables et préservants. Elle mixe les apports théoriques, les visites apprenantes et les temps de réflexion collective, et permet de prendre du recul sur son métier, d’identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

Dans quel cadre suivre la formation ?

  • une prise ou d’une évolution de poste (agent·e d’accueil, agent·e valoriste, responsable)
  • un parcours d’insertion (en SIAE ou Parcours Emploi Compétences),
  • une reconversion professionnelle en lien avec le réemploi

Public visé

  • Salarié·es dans le secteur du réemploi, du recyclage dans l’ESS, dont salarié·es en insertion
  • Personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi, sous réserve de validation
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation (coordonnées de la référente handicap en bas de page)

Prérequis

  • Travailler ou projeter de travailler dans une structure de réemploi. Les personnes devront justifier d’une expérience concrète (bénévolat, stage, PMSMP) au sein d’une ressourcerie ou d’une recyclerie et avoir une bonne connaissance de l’écosystème du réemploi solidaire.
  • Cette formation fait partie du programme « Agent·e valoriste », qui démarre avec la formation L’écosystème du réemploi. Les Ecossolies se réservent le droit de prescrire cette première formation, comme prérequis pour accéder à la formation Organiser le parcours d’un objet de réemploi, selon les profils des candidat·es.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire et organiser chaque étape du parcours d’un objet en ressourcerie
  • Appliquer les bonnes pratiques de collecte en extérieur et en apport volontaire
  • Analyser et optimiser les pratiques de tri, orientation, stockage et valorisation des objets
  • Identifier les différents flux dans une ressourcerie : repérer les enjeux et solutions d’organisation
  • Aménager des espaces de travail adaptables et préservants

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, échanges et partages d’expériences, ateliers de mise en pratique dont certains organisés directement en entreprises, visites de sites, interventions de professionnels du secteur, ressources numériques.

Contenus

  • L’orientation d’un objet de réemploi et sa valorisation par la vente
  • La valeur économique d’un produit, la mise en valeur auprès des clients
  • Les notions de sécurité individuelle et collective
  • La logistique et la sécurisation du stockage des objets et matières
  • L’organisation des principales activités

Consulter le programme complet

Évaluation

Pour chaque séquence du programme, les participant·es, sont accompagnés dans l’élaboration d’un plan d‘action personnalisé à mettre en œuvre après la formation. Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.

Indicateurs

Il s’agit d’une nouvelle formation, qui ne dispose pas encore d’indicateurs. Pour la formation Agent·e Valoriste, la satisfaction des stagiaires étaient de 2,8/3.

Notre formatrice

Carole Bourcier a accompagné la stratégie marketing et communication de la Ressourcerie de l’île de 2011  à 2019, et a appuyé la direction dans le développement de réseaux / filières, le management de projet, les orientations stratégiques et la conduite du changement.

Informations pratiques

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation.

Lieux

Au Solilab à Nantes et dans les ressourceries du territoire en visite apprenante

Modalités pratiques

Durée et calendrier de formation

28 heures de formation, soit 4 journées, 100% en présentiel.

En 2025, nous organiserons des sessions à la demande, à partir du mois de juin. Deux options :

  • En intra, c’est-à-dire exclusivement pour les salarié·es de votre structure, avec une possibilité d’adaptation (contenus, durée, etc). Pour assurer une bonne dynamique de groupe, nous recommandons un groupe minimum de 5 participant·es.
  • En inter, c’est-à-dire avec des salarié·es de différentes structures – 7 minimum.

Si vous êtes intéressé·e, contactez Mathilde Pointecouteau pour en savoir plus.

Horaires

9h30 – 13h et 14h – 17h30

Modalités financières

Ces modalités sont uniquement valables pour les formations en inter. Pour l’intra, nous contacter pour un devis.

Tarifs pleins

  • 1176€ net de taxes : réservé aux personnes dont la structure employeuse est adhérente aux Ecossolies (au moment de l’inscription)
  • 1 316€ net de taxes : hors adhérents.

Pour les salarié·es, une prise en charge complète par l’OPCO est possible, avec zéro reste à charge pour votre structure.

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

Tarifs réduits

Salarié·es en contrat d’insertion ou parcours emploi compétences, demandeur·euses d’emploi : contactez les Ecossolies pour connaître les réductions auxquelles vous êtes éligibles.

Ces modalités sont uniquement valables pour les formations en inter. Pour l’intra, nous contacter pour un devis.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les possibilités d’adaptation.

Contact

  • Mathilde Pointecouteau chargée de formation et professionnalisation mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45

Pourquoi se former avec Les Ecossolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.