Le parcours d’un objet de réemploi

Cette formation de 4 jours est centrée sur le parcours de l’objet dans une ressourcerie ou recyclerie. Elle permet d’appréhender chaque étape clé : la collecte, le tri, le stockage, la fixation de prix, la mise en rayon et la vente. La formation aborde les notions essentielles de sécurité individuelle & collective, en consacrant du temps à la conception d’espaces de travail adaptables et préservants. Elle mixe les apports théoriques, les visites apprenantes et les temps de réflexion collective, et permet de prendre du recul sur son métier, d’identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire chaque étape du parcours d’un objet en ressourcerie
  • Définir les notions de sécurité individuelle et collective
  • Appliquer les bonnes pratiques de collecte en extérieur et en apport volontaire
  • Analyser les pratiques de tri, orientation et stockage des objets
  • Formuler des solutions aux enjeux liés à la gestion des flux
  • Concevoir des espaces de travail adaptables et préservants

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, échanges et partages d’expériences, visite d’une structure du territoire, interventions de professionnels du secteur, ressources numériques.

Public visé

  • Salarié·es dans le secteur du réemploi, du recyclage dans l’ESS, dont salarié·es en insertion
  • Personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi, sous réserve de validation

Prérequis

  • Justifier d’une expérience concrète (bénévolat, stage, PMSMP) au sein d’une ressourcerie ou d’une recyclerie.
  • Selon les profils, prescription de la formation n°1 au préalable

Contenus

  • L’orientation d’un objet de réemploi et sa valorisation par la vente
  • La valeur économique d’un produit, la mise en valeur auprès des clients
  • Les notions de sécurité individuelle et collective
  • La logistique et la sécurisation du stockage des objets et matières
  • L’organisation des principales activités

Consulter le programme complet

Évaluation

Pour chaque séquence du programme, les participant·es, sont accompagnés dans l’élaboration d’un plan d‘action personnalisé à mettre en œuvre après la formation. Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.

 

Notre formatrice

Formatrice pour l’ISME Nantes et Euridis business School depuis 2019 sur les pôles marketingcommunication et commerce-management. Carole a accompagné la stratégie marketing et communication de la Ressourcerie de l’île de 2011  à 2019, et a appuyé la direction dans le développement de réseaux / filières, le management de projet, les orientations stratégiques et la conduite du changement.

Informations pratiques

Durée

28 heures de formations réparties sur 4 journées non-consécutives

Lieux

Au Solilab à Nantes et dans les ressourceries du territoire en visite apprenante

Tarifs

Tarif adhérent : 1064€ TTC · Tarif non adhérent : 1170€ TTC · Tarifs réduits : Salarié·es en contrat d’insertion ou parcours emploi compétences, demandeur·euses d’emploi

Financer sa formation

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation.

Modalités

Contactez-nous en précisant votre situation (salarié·e, en recherche d’emploi, avec un projet entrepreneurial) et pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Si vous êtes salarié·e, précisez également vos missions, celles de votre structure et votre OPCO.

Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible jusqu’à trois semaines avant de la date de la formation, dans la limite des dates disponibles.

Contact

  • Mathilde Pointecouteau chargée de formation et professionnalisation mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45
  • Julie Lefèvre Référente handicap julie.lefevre@ecossolies.fr 07 48 88 01 43

Pourquoi se former avec Les Ecossolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.