La cohabitation intergénérationnelle par Gabrielle & Léo
- Services aux personnes et aux familles
Les jeunes ont du mal à se loger et les personnes âgées se sentent souvent isolées. Pourquoi ne pas rapprocher deux générations sous un même toit pour partager un logement et des repas plus animés ? C'est l'idée de Gabrielle & Léo, jeune association qui s'attaque à l'isolement des séniors et au mal-logement des jeunes.
Encadrée par la Loi Elan de 2018, la cohabitation intergénérationnelle reste peu connue en milieu rural et notamment dans le Pays de Retz où est installée Aude Guilloux, fondatrice de l’association Gabrielle et Léo. Inspirée par l’histoire de vie de ses grands-parents, la jeune femme souhaitait rompre l’isolement des séniors tout en proposant un logement abordable pour les jeunes. Avec ce dispositif , les jeunes de moins de 30 ans sont hébergés chez des personnes de plus de 60 ans en contrepartie d’une présence rassurante, de menus services et d’une contribution financière modeste. « C’est une solution solidaire où chaque génération contribue au bien-être de l’autre » explique Aude.
Passé par le Parcours Popcorn au printemps 2024, Gabrielle & Léo est soutenu par différents acteurs du territoire : le Labo Habitat Inclusif des Ecossolies, le Pôle ESS Vendée, le réseau national Cohabilis et la Fondation Territoriale de Loire Atlantique. Aujourd’hui, la jeune association créée en 2024 a déjà formé deux binômes intergénérationnels et ne souhaite pas s’arrêter là. Prochaines étapes : développer de nouveaux partenariats avec des acteurs du territoire (municipalités, entreprises, associations) pour faire connaître le service et toucher de nouveaux bénéficaires, développer des actions de sensibilisation, structurer l’équipe, évaluer l’impact, et rechercher de nouveaux financements !