Gubbio, la maison du chien
- Services aux personnes et aux familles
Nantes aura bientôt sa pension canine solidaire! C’est le projet porté par Natalène Millet-Taunay qui rejoint l’incubateur pour la saison 2024. Cette maison du chien s’adressera en priorité aux personnes en situation d’exclusion sociale pour leur permettre de prendre soin de leur compagnon pour quelques heures ou quelques jours quand ils doivent s’absenter.
Faire du chien un médiateur
Aujourd’hui les personnes en situation de précarité n’ont pas de solution de garde quand ils doivent laisser leur chien en cas d’hospitalisation, d’emploi ou de rendez-vous administratif. Résultat, beaucoup renoncent à entreprendre ces démarches. « Avec Gubbio, on veut développer une pension canine solidaire pour que leurs maîtres puissent s’absenter sereinement. Le chien n’est pas un frein pour le retour à l’emploi. Bien au contraire ! C’est un médiateur qui nous permet de tisser des liens de confiance et commencer un travail d’insertion professionnelle avec les personnes qui le souhaitent » explique Natalène, éducatrice spécialisée et canine.
Au quotidien, la pension proposera des services de soin et de santé pour les chiens et des ressources vers l’insertion profesionnelle. Même si certaines places sont réservées à un public précaire, le lieu reste ouvert à tous pour favoriser la mixité sociale.
Un projet attendu sur le territoire
Né en juillet 2023, Gubbio cherche encore où poser ses valises. Une implantation attendue par les associations locales de la solidarité. « On sent qu’il y a un besoin et une attente forte sur cette thématique. L’équipe du Samu Social que j’ai rencontré estime qu’environ 200 personnes hébergées dans des structures d’accueil possèdent un chien mais les travailleurs sociaux sont souvent démunis pour faire face aux problématiques qui en découlent ».
L’incubateur va permettre à Natalène de consolider son projet et son modèle économique. « Je dirais que je suis davantage une femme de terrain qu’une entrepreneuse pour le moment. L’incubateur va me permettre de bien réfléchir toutes les briques du projet pour qu’elles s’emboitent parfaitement ».
En bref
- Une pension canine ouverte à tou·tes avec des places réservées pour les personnes précaires
- Des services de soin et de santé pour les chiens
- Des ressources pour retrouver le chemin vers l’emploi