Handicap et grand âge : quels habitats pour demain ?

A l'occasion des 10 ans de l'Habitat Inclusif en Loire-Atlantique, Les Ecossolies, le département Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération vous invite à imaginer la suite. Quelles formes d'habitat pour les personnes âgées ou en situation de handicap ? Comment fabriquer une ville moins hostile à ces publics ? Comment impliquer les habitant.es dans la définition de leur futur en commun ? Quels rôles doivent jouer les collectivités et les professionnel.les de l'immobilier ? Des grandes questions pour proposer collectivement des réponses pour les prochaines années

Publié par :

Les Ecossolies

Sapristi

Le 29 avril à Saint-Nazaire

Cette journée s’adresse aux :

  • élu·es et aux agent·es des collectivités  pour s’inspirer, comprendre les enjeux liés à l’habitat pour les personnes âgées ou en situation de handicap et rencontrer des expert·es qui travaillent sur ces sujets
  • porteurs et porteuses de projet qui travaillent sur le bien-vieillir, le handicap ou les nouvelles formes d’habitat collectif pour rencontrer de nouveaux partenaires et mieux cerner les enjeux et problématiques du territoire
  • professionnel·les de l’immobilier pour rencontrer l’écosystème et se familiariser avec les besoins des habitant·es

S’inscrire

Programme de la journée

9:30 | Accueil café

10:00 | Dix ans d’habitat inclusif en Loire-Atlantique : état des lieux et enjeux

10:45 | Habitat inclusif : mode d’emploi

Comment fonctionne un habitat inclusif dans la pratique ? Qu’est-ce que partagent les habitant.es au quotidien ? Comment vivent-ils cette vie collective ? Témoignage de porteurs de projets et d’habitant pour mieux comprendre les contraintes et opportunités induites par ces habitats alternatifs.

11:50|Pièce de théâtre « Et moi ? » de la compagnie le Cercle Karré

Ce spectacle raconte le parcours d’un individu hors du commun évoluant telle une marionnette sans émotion dans un milieu rarement adapté. Comment réussira-t-il à s’exprimer, à faire ses propres choix, à vivre libre ? Une proposition artistique qui explore la question de l’auto-détermination des personnes.

14:00 | Ateliers

Des ateliers pour s’inspirer des expériences menées pendant 10 ans et imaginer la suite à l’aune des enjeux actuels 

Photographie par Jérémie Lusseau / IRIS Pictures

#1 –  Bien habiter pour bien vieillir

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. A ces chiffres parlant sur la transformation de la société française, on peut ajouter ceux  Petits Frères des Pauvres, « en France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. 530 000 aînés sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes. »

Une situation qui montre l’importance de penser dès à présent des solutions autour du logement et du lien social pour garantir à nos ainé.es des jours paisibles. Comment la collectivité et la puissance publique s’emparent de ces questions ? Comment continuer à innover pour répondre à ces enjeux sociétaux ?

Présentations d’initiatives de collectivités et d’outils pour travailler avec les habitants. Un atelier co-préparé et animé avec le Gérontopole des Pays de la Loire

#2 – Autour du foyer : comment s’intégrer à la vie locale ?

Comment penser l’intégration des personnes âgées ou en situation de handicap au delà du foyer ? Comment permettre leur intégration à la vie locale et citoyenne ? Les habitats inclusifs ne sont pas des espaces clos, ce sont des refuges ouverts sur la Cité. Des endroits pour prendre soin et se relier aux autres et à l’extérieur. Comment créer ces ouvertures ? Quelles coopérations tisser avec les autres acteurs locaux ?

Tour d’horizon des initiatives de porteurs de projets. Un atelier co-préparé et animé avec Nantes Métropole Habitat

#3 – Construire avec : la place des habitants dans le projet

Penser de nouvelles formes d’habitation ne peut pas se faire sans les premiers concernés. Il faut connaître les besoins précisément, laisser s’exprimer les éventuelles peurs face à un changement de vie et construire un lien de confiance sain et durable entre les habitants. Comment garantir que les bénéficiaires aient voix au chapitre ? Comment permettre à une pluralité de voix de s’exprimer, dès le début d’un projet ? Comment prendre en compte les choix individuels dans les décisions collectives ? Comment mettre en place une gouvernance efficace pour la vie quotidienne ?

Avec la présentation d’initiatives et de projets de porteurs d’habitats inclusifs. Un atelier co-préparé et animé avec le conseil départemental de Loire-Atlantique.

#4 – Repenser l’habitat pour les personnes en situation de handicap

Habiter hors du foyer familial est une étape importante pour les jeunes adultes. Pourtant de nombreuses personnes en situation de handicap en sont privées faute d’alternatives.  La question du logement est centrale pour améliorer leur intégration dans la société. Comment la collectivité et la puissance publique s’emparent de ces questions ? Comment continuer à innover pour garantir le vivre ensemble ?

Présentations d’initiatives de collectivités et d’outils pour travailler le sujet. Un atelier co-préparé et animé avec HAPI’coop

15:30 | Conférences de clôture et restitution des ateliers

Informations pratiques

29 avril de 9h30 à 16h

Alvéole 12, Boulevard de la Légion d’Honneur 44600 Saint-Nazaire

S’inscrire

Les partenaires de l'événement

Cet événement bénéficie du soutien de :

Et de la contribution de :

Les actions du Labo Habitat Inclusif bénéficient du soutien de :

 

Le labo Habitat Inclusif

Avec le soutien de la Carsat, AG2R La Mondiale, le département de Loire-Atlantique et la Banque des Territoires, le labo habitat inclusif des Ecossolies identifie les opportunités et les freins au développement de l’offre d’habitat inclusif en Loire-Atlantique. L’objectif : fédérer les acteur·rices de la filière, soutenir l’émergence de coopérations et de solutions collectives et valoriser l’offre existante auprès du public.