La coopérative alimentaire
C'est en 2022 que Les Ecossolies et L’Ouvre-Boîtes ont commencé à réfléchir à l’ouverture d’une coopérative dédiée aux métiers de l’alimentation durable, sur le modèle du GRAP en Rhône-Alpes. Objectif : mutualiser des services, de l’accompagnement et des financements. Dans un contexte économique tendu, le projet visait à sécuriser les projets en démarrage, consolider les entreprises existantes et favoriser des liens d’entraide entre celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour proposer une alimentation écologique de qualité et de proximité. En 2025, la coopérative MACHE est née !
Un projet en co-construction
Pendant plus d’un an, Les Ecossolies et L’Ouvre-Boîtes ont rencontré des dizaines d’acteurs engagés dans la filière de l’alimentation bio-locale, animé des réunions et ateliers pour co-construire le projet ou encore étudié des rapports sur l’agriculture bio et la consommation des Français.
S’en est suivie une phase de modélisation à l’automne 2023 puis le recrutement d’une cheffe de projet et d’un comptable au sein de L’Ouvre-Boîtes, des étapes clés en amont de la création de la coopérative.
En 2024 est née MACHE (pour Mouvement pour une Alimentation Coopérative Humaine et Écologique), avec l’idée de fédérer les acteurs de l’alimentation durable et de leur donner tous les moyens pour se développer. Dans un premier temps, la structure a été incubée à l’Ouvre-Boîte pour proposer déjà des services mutualisés (gestion administrative, informatique de gestion, financement, accompagnement métier, etc.). Elle est devenue en 2025 une CAE qui héberge des entrepreneur·neuses associé·es. La SCIC peut aussi porter des projets avec d’autres structures collectives sous la forme du co-sociétariat. Les Ecossolies ont figuré parmi les premiers sociétaires dans le collège partenaires.
Aujourd’hui, MACHE a défini un périmètre d’action régional (200km autour de Nantes) et déploie ses actions pour la filière de l’alimentation durable et développer de nouveaux emplois, services et points de vente.
Cette action s’inscrit dans un projet qui bénéficie du soutien de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Son ambition : structurer et animer des dynamiques de filières de l’économie circulaire sur les territoires, prioritairement autour de l’alimentation durable et du réemploi.
La fabrique à initiatives
Initiée par l’Avise en 2010 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, la Fabrique à initiatives accompagne les acteurs locaux dans la construction d’activités économiques à fort impact pour répondre à des besoins identifiés sur un territoire. Le dispositif mobilise des collectivités, des acteurs publics et privés engagés. Depuis 2018, Les Ecossolies déploient le dispositif dans les Pays de la Loire.