Depuis 2022, Les Ecossolies avec le soutien de Malakoff Humanis s'intéresse à la mobilité des personnes âgées et personnes avec un handicap. Comment faciliter leurs déplacements et l'abandon progressif de la voiture individuelle ? Quelles solutions les acteurs de l'ESS peuvent proposer pour répondre à leurs besoins ?

Difficultés et freins

Comment me préparer à la vie sans voiture ? Comment me rendre à mes activités de loisir ou mes rendez-vous médicaux ? Des questions essentielles pour les personnes âgées qui habitent à Saint-Herblain et Saint-Aignan-Grand-Lieu, les deux zones géographiques sur lesquelles Les Ecossolies ont mené un diagnostic avec les acteurs locaux de la mobilité et du bien vieillir.

Sentiment de Perte de liberté

Pour beaucoup, l’abandon de la voiture est vécu comme une perte de liberté et de mobilité et peut s’accompagner d’un sentiment d’isolement. La peur de la chute, du regard des autres, de ne pas savoir s’orienter les empêche de prendre les transports en commun.

Pour les déplacements proches, le dernier kilomètre, il faut souvent marcher et cela peut décourager les plus fragiles, encore plus s’il faut porter ses courses ! Pas facile non plus de s’y retrouver sur les outils en ligne pour composer son itinéraire quand on ne sent pas à l’aise sur internet.

La famille et les amis peuvent être sollicités pour les rendez-vous médicaux mais pour les loisirs, on n’ose pas déranger. Résultat : de nombreuses personnes âgées abandonnent leurs activités et les relations sociales s’affaiblissent.

Sujet connexe : la mobilité inversé

A l’heure où le virage domiciliaire constitue une orientation majeure des politiques publiques du grand âge, le sujet de la mobilité inversée est aussi ressorti : qui pour m’aider à réparer une ampoule ? Comment faire avec mon évier bouché ? Réparer mon étagère ?

Un diagnostic qui fait ressortir 4  problématiques

  • Des peurs et freins psychologiques à l’utilisation d’alternative à la voiture
  • La méconnaissance des services existants et le besoin d’être guidé dans une démarche de changement de pratiques
  • Le besoin de transports adaptés accompagnés (en petite proximité pour Saint-Herblain, pour des rendez-vous médicaux au-delà de 15 km pour Saint-Aignan-de-Grand-Lieu)
  • La mobilité inversée : des difficultés à réaliser de petites tâches et réparations du quotidien à leur domicile

Premières pistes

Pour répondre aux besoins identifiés, des pistes de solutions sont ressortis au sein des groupes de travail dédiés sur les deux communes réunissant les CCAS, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, ADT 44, Anadom, Humané mobilité et Titiservices ainsi que des association réunissant des personnes âgées.

Certaines solutions peuvent donner lieu à des projets d’économie sociale et solidaire qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, qui ont un modèle économique hybride, respectent le principe de lucrative limitée et ont une gouvernance partagée.

Les Ecossolies via la Fabrique à Initiative accompagnent l’émergence de ces projets : en accompagnant une structure d’ESS déjà existante à se saisir de ces enjeux ou bien – si aucun acteur adéquat ne souhaite porter – en créant une nouvelle structure.

À Saint-Herblain, une plateforme de mobilité est ainsi à l’étude afin de proposer des trajets accompagnés de petite proximité en vélo taxi, des balades à vélo ainsi que des actions de changements de pratique.

À Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et dans les communs alentours, une plateforme de petits services répondrait à des besoins identifiés. Le portage de cette activité est à l’étude.

La fabrique à initiatives

Initiée par l’Avise en 2010 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, la Fabrique à initiatives accompagne les acteurs locaux dans la construction d’activités économiques à fort impact pour répondre à des besoins identifiés sur un territoire. Le dispositif mobilise des collectivités, des acteurs publics et privés engagés. Depuis 2018, Les Ecossolies déploient le dispositif dans les Pays de la Loire.