Initiée en 2019 dans le cadre de La Fabriques à initiatives, Réflex est une association qui accompagne les entreprises, particuliers et collectivités pour réduire et valoriser leurs déchets organiques.

La coopération au coeur de la démarche

Le projet Réflex est né aux Ecossolies. Il a été conçu dans le cadre d’une démarche de coopération menée par les acteurs de la filière  et des collectivités.

 

Transformer les déchets en ressources

Réflex vous aide à transformer les biodéchets en bioressources en formant une boucle vertueuses. les ressources collectées sont compostées pour enrichir la terre d’agriculteurs.trices engagé.es dans l’alimentation saine et durable.

Aujourd’hui Réflex travaille avec des clients variés comme SNCF Gare et Connexions, des établissements scolaires ou des bailleurs sociaux. L’association accompagne ses clients dans la mise en place de système de compostage et s’appuie sur une démarche anti-gaspillage pour que les aliments encore consommables puissent être redistribués avant de retourner à la terre.

Une première expérimentation à Bellevue

Initiée en 2020, l’expérimentation sur le marché alimentaire de Bellevue a constitué la première phase opérationnelle du projet. L’action a permis de valoriser près de 3 tonnes d’invendus alimentaires (fruits et légumes) chaque semaine, dont 1/3 en redistribution solidaire d’invendus encore consommables et 2/3 destinés au compostage.

  • Environnements Solidaires collectent les invendus alimentaires et les déchets organiques auprès des commerçants du marché.
  • Le Marché alternatif de Bellevue, la Goutte d’O, Tinhi Kmou ou le Comptoir des Alouettes ont été associés au projet pour mettre en place la redistribution des produits encore consommables.
  • Compost In Situ collecte les produits les plus abimés pour en faire du compost à destination des agriculteurs locaux.