L’Atelier Bricolage des Dervallières et l’Etape s’associent
En ces périodes compliquées où les associations œuvrant à l’accompagnement des plus fragiles ont de réelles difficultés pour équilibrer leur modèle économique et maintenir leurs activités, deux associations nantaises dans les secteurs du social, médico-social et de l'insertion par l'activité économique osent créer et développer des outils performants afin d'améliorer l'inclusion d'un public qui est en droit d'accéder à une réelle autonomie.
L’Atelier Bricolage des Dervallières est une association ancrée depuis 30 ans dans le quartier des Dervallières. Elle s’adresse à tous les habitants de ce quartier et au-delà. La solidarité est le fondement de l’ABD, que ce soit en accueillant des personnes en difficulté ou en développant des services, actions et activités pour l’ensemble des habitants, en respectant tant les individus que des pratiques économes et durables.
Association du secteur social et médico-social située à Nantes depuis 65 ans, L’Etape héberge et/ ou accompagne plus de 1000 enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et/ ou professionnelle en Loire-Atlantique.Il existe des liens depuis de nombreuses années entre l’Atelier Bricolage des Dervallières et L’Etape. Il est temps d’affirmer à nos partenaires et réseaux notre volonté de co- construire sur un territoire partagé.
Nos deux structures œuvrant parallèlement dans l’accompagnement et l’insertion pour les personnes démunies et en grande difficulté souhaitent jeter de véritables passerelles entre deux secteurs d’intervention qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble. À ce jour, aucune convention de ce genre n’a été signée sur notre territoire, c’est une grande première.
Au-delà de l’accès au droit commun pour notre public, celui-ci mérite des outils originaux ainsi l’accompagnement de professionnels performants et engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’indifférence.
L’Atelier Bricolage des Dervallières et L’Etape souhaitent montrer à nos partenaires institutionnels que malgré cette période sombre où l’avenir semble sinistré, nous sommes force de proposition et que nous n’avons pas peur de continuer à bâtir pour l’accomplissement au mieux de notre mission et pour le bien des publics que l’on nous a confiés.