L’ESS en force à la deuxième édition du FAIR

Organisé par les principaux donneurs d’ordre publics du territoire*, le Forum des Achats Innovants et Responsables (FAIR) est le rendez-vous annuel dédié à la commande publique innovante et responsable. Il réunit les principaux acheteurs publics des Pays de la Loire et les entreprises proposant des solutions innovantes et responsables susceptibles de répondre à leurs besoins.

Publié par :

Les Ecossolies

Le salon est organisé en partenariat avec Les Ecossolies et la CRESS Pays de la Loire qui coordonnent le volet innovation sociale et économie responsable du salon, ainsi qu’Atlanpole sur les sujets d’innovation technologique.

Pour sa deuxième édition, le FAIR a été marqué par une mise à l’honneur de l’économie sociale et solidaire (ESS) : une volonté des organisateurs de valoriser ces solutions d’avenir à laquelle les acteurs ont répondu présents en nombre ! Cette mise en valeur de l’ESS s’est également traduite dans la programmation, avec 3 des 8 ateliers du salon pilotés par Les Ecossolies.

* Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, UGAP, Plateforme Régionale des Achats de l’Etat, Nantes Université

Un salon pour rapprocher donneurs d'ordres publics et solutions innovantes

Les participants et les acteurs de la commande publique ont pu découvrir les solutions proposées par les membres du réseau des Ecossolies, présents sur 30 des 60 stands installés à l’Hôtel de Région.

Une opportunité pour eux de découvrir des solutions sur des thématiques aussi diverses que : la gestion des déchets, le bâtiment et l’écoconstruction, la mobilité, la communication et l’évènementiel responsables, les prestations traiteurs, l’équipement en biens de réemploi ou reconditionnés, etc.

Pour les structures de l’ESS participantes, le FAIR représente un bel espace de visibilité pour faire connaitre leur offre auprès des collectivités, ainsi qu’une occasion rare de rencontrer les acheteurs et techniciens qui travaillent sur les marchés publics.

Les principaux réseaux de l’ESS, généralistes et thématiques, étaient également rassemblés autour d’un « Pôle ESS » pour renseigner les visiteurs sur leurs spécificités et les opportunités d’affaires en lien avec leurs membres (Les Ecossolies, la CRESS, la Fédération des Entreprises d’Insertion, COORACE, le réseau GESAT et RESECO)

Des ateliers pour apprendre et s’inspirer

En parallèle du salon, des ateliers étaient proposés, avec un programme à destination :

  • des entreprises intéressées par la commande publique : les donneurs d’ordres publics ont présenté les modalités d’accès à la commande publique, les besoins des acheteurs… L’occasion de démystifier le sujet et de montrer que les collectivités se mettent en ordre de marche pour permettre aux acteurs de l’innovation de se positionner.
  • des acheteurs publics souhaitant se rapprocher des acteurs de l’innovation et de l’ESS : avec des ateliers proposés par Atlanpole et les Ecossolies.

Pour mettre en avant des retours d’expériences pertinents pour les acheteurs publics, Les Ecossolies ont choisi des sujets combinant des formes de contractualisation innovantes ou peu utilisées et des thématiques d’actualités en lien avec la loi AGEC et la loi Climat par exemple.

Premières pistes d’action

Ces ateliers donnent de premières pistes d’action et soulignent l’importance pour les acheteurs publics de :

  • penser l’adaptation du marché bien en amont dans la définition du besoin pour permettre l’intégration de solutions innovantes et d’acteurs de l’ESS
  • mener un travail de sourcing : identifier et aller à la rencontre de structures de l’ESS pour comprendre leur fonctionnement et leurs problématiques, connaitre leur offre, et imaginer leur lien avec les besoins de la collectivité
  • se mettre en lien avec les réseaux de l’ESS sur son territoire pour impulser des démarches structurantes et identifier de nouvelles solutions et entrer en relation avec les entreprises qui les proposent. Les réseaux comme Les Ecossolies peuvent également permettre de structurer des démarches à l’échelle de filières et d’encourager les coopérations pour permettre aux acteurs de l’ESS de répondre en collectif.

 

Retour sur les ateliers

Découvrir toute l'actualité Voir plus