Lieux Communs lancent une conciergerie de chantier sur l’île de Nantes
Avec le soutien financier de l'ADEME et de la Région Pays de la Loire, la coopérative Lieux Communs qui pilote le Solilab propose une offre de services RSE pour les chantiers de l’Île de Nantes.
L’Ile de Nantes n’a pas fini sa mue. Le nouveau CHU, le pont Anne de Bretagne, l’extension du quartier République, le parc de Loire, les chantiers vont se succéder pendant encore quelques années nécessitant une main d’œuvre importante avec des besoins spécifiques. C’est pourquoi Lieux Communs, lauréat de l’appel à projet Économie Circulaire porté par l’ADEME et la région Pays de la Loire, veut ouvrir les portes du Solilab et de l’économie sociale et solidaire aux professionnel.les de la construction.
Des solutions RSE à la carte
En agissant comme interlocuteur unique, Lieux Communs veut simplifier le fonctionnement des conciergeries de chantier et faciliter la mise en relation avec un réseau de prestataires de services locaux qualitatifs. Ces offres visent à fournir des solutions plus humaines, plus locales et plus durables pour les employés.
La coopérative propose ainsi des moyens pour réduire son impact carbone, améliorer la qualité de vie au travail ou encore, garantir le volet sécurité, santé et prévention sur les chantiers. On retrouve par exemple des services pour les ouvriers comme l’accompagnement et accès aux outils numériques, un service d’interprétariat, des échauffement sur chantier, ou de la prévention bucco-dentaire et des services pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises générales associées comme la location d’espaces de réunion ou l’organisation d’événements.