Mobilité : un vélo adapté pour les seniors

Depuis 2022, Les Ecossolies avec le soutien de Malakoff Humanis, le CCAS de Saint-Herblain et l'association Anadom travaillent sur une solution pour améliorer la mobilité des séniors.

Publié par :

Les Ecossolies

Un super-vélo pour retrouver du lien social

Bonne nouvelle pour les seniors herblinois ! Bientôt un vélo aménagé conduit par un chauffeur expérimenté d’Anadom, association d’aide à domicile, sillonnera les rues du quartier nord et bourg de Saint-Herblain pour les conduire à leur rendez-vous médicaux ou leurs loisirs. Les trajets seront planifiés et pourront s’effectuer sur un périmètre de 3 km autour du domicile. Objectifs : permettre aux personnes âgées de retrouver leur mobilité et rompre leur isolement.

Cycles d’animations et permanences pour lever les freins

De mai à octobre, le service seniors de la Ville propose un programme d’animations gratuites pour encourager les mobilités douces. Au programme : défi de marche avec utilisation d’un podomètre, remise en selle, balades adaptées au rythme des participant.es, atelier numérique pour se familiariser aux nouveaux outils nécessaires aux déplacements, sensibilisation à la sécurité routière, déambulations dans les quartiers etc.

Des permanences seront également organisées pour proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun.e.

Cette expérimentation est portée par le CCAS de Saint-Herblain, Les Ecossolies et Anadom et fait suite à un diagnostic réalisé auprès des acteurs locaux de la mobilité et du bien-vieillir (À découvrir ici). Si celle-ci est concluante, l’initiative sera étendue à d’autres quartiers de la ville et d’autres communes ayant déjà manifesté leur souhait de développer des actions similaires.

Vous êtes intéressé.e pour mettre en place cette initiative dans votre commune ? Contactez Bérangère Binot en charge du projet aux Ecossolies :

 

 

En savoir plus

Un projet de la Fabrique à Initiatives

Initiée par l’Avise en 2010 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, la Fabrique à initiatives accompagne les acteurs locaux dans la construction d’activités économiques à fort impact pour répondre à des besoins identifiés sur un territoire. Le dispositif mobilise des collectivités, des acteurs publics et privés engagés. Depuis 2018, Les Ecossolies déploient le dispositif dans les Pays de la Loire.