Développer sa communication numérique
Vous êtes en charge de la communication de votre structure ESS, sans être un professionnel·le de ce domaine ? Vous avez besoin de poser un cadre autour de vos actions de communication numérique ? Vous souhaitez creuser les sujets de marque employeur, de visibilité et d’attractivité ? Formez-vous avec Les Ecossolies et faites monter en compétence votre entreprise ou association.
Objectif de la formation
Identifier les enjeux de visibilité et d’attractivité de sa structure et optimiser ses actions de communication.
Public concerné
- Salarié·es de structures de l’ESS exerçant des fonctions de direction, coordination, responsable développement, chef·fe de projets. Les chargé·es de communication souhaitant reposer un cadre à leurs pratiques sont également les bienvenu·es
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation (coordonnées de la référente handicap en bas de page)
Prérequis
- Piloter ou être partie prenante de la stratégie de communication de sa structure
- Savoir s’orienter sur le web et avoir une connaissance de base des réseaux sociaux et de l’emailing (compétences CléA numérique)
- Avoir établi un premier état des lieux de ses pratiques de communication externe à l’aide du questionnaire fourni par les Ecossolies en amont de la formation
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux de plateforme de marque propres à sa structure et opérer des choix stratégiques
- Choisir les outils adaptés à ses enjeux et ses publics cibles et les utiliser
- Formuler et reformuler un message sous différents formats
- Assurer une cohérence des actions de communication à l’interne et à l’externe
- Inscrire son action de communication dans un écosystème et une communauté de pratiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques, études de cas, travaux de groupes.
Livrables
- Questionnaire préparatoire
- Livret stagiaire numérique : études de cas, éléments de synthèse et de méthodologie, panorama, trame de cartographie, pitch et plan d’action individuel
- Outils en ligne : support de présentation et travaux collectifs réalisés pendant la session
Évaluation
Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.
Indicateurs
Taux de satisfaction en 2024 : 2,9/3
Nombre de stagiaires formés : 35
Il est rare de trouver des formations en communication qui sont adaptées au monde associatif. De plus, il est toujours intéressant de pouvoir croiser ses pratiques avec d’autres professionnels du même "monde".
Notre formatrice
Carole Bourcier
Formatrice pour l’ISME Nantes et Euridis business School depuis 2019 sur les pôles marketingcommunication et commerce-management. Carole a accompagné la stratégie marketing et communication de la Ressourcerie de l’île de 2011 à 2019, et a appuyé la direction dans le développement de réseaux / filières, le management de projet, les orientations stratégiques et la conduite du changement.
Informations pratiques
Durée de la formation
1 journée, soit 7 heures, en présentiel
Dates et lieux de formation en 2024
6/05/2024 à Nantes au Solilab
Modalités
Contactez-nous en précisant votre poste et vos missions, votre structure, votre OPCO et pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible jusqu’à 2 semaines avant la date de la formation, dans la limite des places disponibles.
La session ouvre à partir de 7 stagiaires inscrits.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier vos besoins d’adaptation.
Tarifs
- 294€ net de taxes : réservé aux personnes dont la structure employeuse est adhérente aux Ecossolies (au moment de l’inscription)
- 329€ net de taxes : hors adhérents.
En tant que salarié·e, une prise en charge complète par votre OPCO est possible, soit un reste à charge de zéro euro pour votre structure.