Animateur.trice réseau (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  05/03/2024 Secteur :  Habitat, rénovation, construction Localisation :  Nantes Expérience requise :  3 ans Référence :  LESE10890
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RÉCIT – Réseau des énergies citoyennes en Pays de la Loire

La structure

Partout en France, des habitants et des collectivités locales se mobilisent pour valoriser les ressources de leur territoire grâce à des projets de production d’énergie renouvelable (EnR).  Avec l’énergie citoyenne, les acteurs locaux contribuent directement au financement et à la gouvernance de projets exemplaires. Ils sont au cœur des décisions prises et s’assurent que les retombées économiques bénéficient au territoire et à ses habitants.

Grâce au soutien de l’ADEME Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire et du Département de Loire Atlantique, l’association RECIT met en réseau ces acteurs locaux. Nous comptons près de 100 structures adhérentes. Celles-ci sont représentatives du dynamisme de l’énergie citoyenne et de sa diversité : associations locales, sociétés citoyennes (SAS, SCIC), intercommunalités ou encore syndicats départementaux sont tous représentés dans notre Conseil d’Administration.

Nous cultivons la richesse de ce réseau grâce à des formations, des visites de site et des retours d’expérience. Au cœur de ce dispositif, les animateur·rice.s mettent en œuvre des animations innovantes et conviviales, favorisant la coopération entre les acteurs locaux et la capitalisation de leur savoir-faire.

Le Poste

En lien avec le Conseil d’Administration (CA) et l’équipe salariée vous participez à différentes missions :

L’animation de réseau

  • Organisation de groupes de travail et de journées de formation à destination des membres du réseau
  • Réponse aux demandes d’information, représentation et organisation des présences dans les événements locaux
  • Intervention dans les instances des collectivités ou réunions de groupes citoyens pour susciter l’envie de porter des projets
  • Construction et mise en œuvre d’outils internes méthodologiques, de communication et d’animation pour le réseau
  • Mise en réseau et création de synergies avec d’autres acteurs et réseaux régionaux et nationaux
  • Participation au conseil d’administration et groupes de travail dédiés aux instances de gouvernance du réseau

L’accompagnement à l’émergence de projets citoyens d’énergies renouvelables

  • Accompagner les porteurs de projets et mutualiser les expériences
  • Accompagner les porteurs de projet dans l’organisation et la structuration de leur collectif

La vie de l’association, ses financements et sa coordination

  • Assurer un travail administratif relatif aux missions de l’association : bilan d’activité, gestion de la base de données, suivi des demandes de subvention et financements de projets
  • Participer aux recherches de financement du réseau et à la création de nouveaux partenariats institutionnels, répondre à des appels à projets
  • Participer à la coordination tournante de l’équipe salariée si demandée

Le profil recherché

  • Vous travaillez en autonomie, en polyvalence et complémentarité avec les autres animateur⋅ice⋅s de la structure
  • Vous contribuez au fonctionnement horizontal de l’équipe : les salariés se répartissent les responsabilités de manière concertée (coordination, finances, outils numériques, communication, représentation)
  • Vous travaillez en coopération avec les structures adhérentes de RECIT
  • Vous participez à la vie de l’association (CA, assemblées générales…). Les salariés sont représentés au CA
  • Vous vous appuyez sur les bénévoles, les groupes citoyens mis en place et les ressources d’expertise technique et juridique des structures du réseau

Profil attendu

  • Bac + 3 minimum en développement territorial, énergies renouvelables ou filière environnement
  • Expérience professionnelle : 3 ans minimum
  • Expérience (personnelle ou professionnelle) du monde associatif

Informations complémentaires

  • Type de contrat : CDI (CDD pluriannuel envisageable si souhaité par le.la candidat.e)
  • Date de début de mission : à partir d’avril 2024
  • Localisation : Poste basé àNantes, au sein du tiers-lieu Le Solilab.
  • Télétravail partiel possible après quelques mois (à discuter)
  • Conditions : 28 heures hebdomadaires (les autres salariés sont également à 80%), travail ponctuel en soirée (en moyenne 1 fois / semaine), déplacements réguliers dans la région
  • Permis B recommandé.
  • Rémunération : convention ECLAT, catégorie G – statut cadre (+/- 2 200 € BRUT / mois) + années d’expériences dans la convention ECLAT + tickets restaurants, mutuelle et prime mobilité.

Candidatures

  • Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation en PDF au format NOM_CV et NOM_LM)
  • RECIT.Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 5 mars. Deux entretiens d’embauche sont prévus : le premier le 21/03 et, s’il est concluant, le deuxième le 28/03 pour une prise de poste fin avril idéalement

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