Administrateur.trice de production (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  27/10/2024 Secteur :  Art, artisanat, culture, loisirs Localisation :  Saint-Herblain Expérience requise :  2 ans Référence :  LESE14522
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Compagnie Système B

La structure

La Compagnie Système B propose depuis 2014 des créations artistiques dans le domaine des musiques et danses du monde et des projets culturels de territoire. Par la création de spectacles et la transmission, Système B valorise les patrimoines culturels immatériels des habitant·es et des territoires sur lesquels elle agit. L’association est adhérente à la FAMDT, au Pôle de Coopération des Musiques des Pays de la Loire, aux Ecossolies, à Bretagne World Sounds et au Centre National de la Musique.

La Compagnie Système B est conventionnée avec la Ville de Saint-Herblain depuis 2018 et bénéficie du soutien de la Ville de Nantes et du Département de Loire-Atlantique. Son projet Le Bal de Bellevue est aussi soutenu au titre de la politique de la ville par le CGET (État).
En 2025, la compagnie développera les projets suivants :

  • Diffusion du bal L’Arbre à Danser et de ses déclinaisons (concert, impromptu),
  • Sortie du premier EP de L’Arbre à Danser
  • Second cycle d’un projet de territoire d’une durée de 3 ans à Saint-Nazaire en partenariat avec la Ville, le Conservatoire et 2 Maisons
  • de quartier,
  • Dernier cycle du projet de territoire Le Bal de Bellevue (2024-2026),
  • Phase de recherches artistiques en vue d’une future création.

Dans le cadre d’un départ, la Cie Système B recrute un·e Administrateur·ice de production.

Le Poste

Au sein d’une équipe de 3 personnes (1 porteur des projets artistiques, 1 chargée de production et 1 attachée de production et de communication déjà en postes), vous réaliserez des missions de :

  • Responsable d’administration et de coordination
  • Relation avec les partenaires
  • Relation avec les artistes et le conseil d’administration

Activités

Coordination · 40% du temps de travail

Missions menées en coopération avec l’équipe de production et le responsable artistique

  • Co-construire la stratégie de développement de la Compagnie,
  • Co-définir les actions, les objectifs,
  • Veiller au calibrage entre les objectifs poursuivis et les moyens financiers et humains,
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets de la Compagnie,
  • Analyser les besoins de structuration et proposer des évolutions ,
  • Participer au développement des réseaux institutionnels et professionnels,
  • Assurer le lien avec le CA, l’équipe salariée, les relations avec les partenaires institutionnels, adhérents et bénévoles,
  • Animer la coordination de l’équipe de production,
  • Assurer la gestion de la boîte mail d’accueil et du téléphone de la cie

Administration de production · 60% du temps de travail

Gestion sociale et humaine

  • Livrer mensuellement au prestataire les éléments nécessaires à la rédaction des paies (CDI, CDD, CDDU)
  • Vérifier les paies éditées par le prestataire, programmer les paiements
  • Assurer la gestion du volet social (contrats, médecine du travail, etc.)
  • En concertation avec le CA, les chargées de production et le responsable des projets artistiques, organiser des sessions de
  • prévention santé et qualité de vie au travail (prévention des VHSS et RPS, etc.)

Gestion budgétaire et comptable

  • Préparer, mettre en œuvre, suivre le budget global et les budgets analytiques, élaborer les bilans financiers des productions et projets de territoire
  • Rechercher des financements, monter les dossiers de demandes de subventions
  • Gérer la ventilation analytique et le régime fiscal de l’association
  • Assurer le suivi de trésorerie
  • Gérer la facturation et le suivi des paiements
  • Assurer le suivi comptable et la transmission des éléments au prestataire en charge de la saisie (OU saisie directe dans le logiciel Macompta.fr selon le profil), le contrôle de gestion
  • Analyser les éléments budgétaires et comptables

Gestion des projets

  • Gérer la production des projets de territoire en lien avec le responsable artistique et la chargée de production : conception/écriture en équipe, être garant·e du rétro planning de gestion de projet, co-définir les actions annuelles en tenant compte du budget, rencontrer les acteur·rices/partenaires locaux, co-porter la régie de production.
  • Etablir les conventions, factures et contrats
  • Rédaction et suivi des devis et contrats de cession en collaboration avec la chargée de production

Vie associative

  • Assurer la veille juridique sociale, fiscale, conventionnelle, dispositifs de financements…
  • Veiller au bon fonctionnement des instances de l’association
  • Préparer les conseils d’administration avec le bureau et y participer (environ 8 par an)
  • Assurer l’archivage général de l’association
  • Rédiger le rapport d’activité et préparer l’AG avec la chargée de production et le CA

Le profil recherché

Compétences requises

  • Connaissance et expérience en gestion de projet et administration de production dans le spectacle vivant
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques
  • Savoir anticiper, planifier, organiser, coopérer
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles

Position dans l’organisation

  • Sous la responsabilité du Conseil d’Administration
  • Statut CADRE

Niveau de qualification requis ou expérience professionnelle nécessaire

  • Nous sommes ouvert·es à différents profils, dans la mesure où vos compétences vous permettent d’être à l’aise avec les missions administratives (notamment la gestion budgétaireet RH).
  • Une expérience de 2 ans minimum sur ces missions est souhaitée.

Informations complémentaires

Conditions d’exercice du métier

  • Travail à temps partiel sur 3 ou 4 jours par semaine (44 semaines/an), au moins 2 jours par semaine en présentiel
  • Travail ponctuel le soir et le week-end
  • Déplacements ponctuels en France

Niveau d’emploi / Classification / Salaire de référence

  • Selon la grille de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
  • Groupe 4 (administrateur·ice de production)- 15, 36€ brut / heure.
  • Contrat proposé : CDDU (intermittent), environ 511 heures par an

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Vous travaillerez au sein d’une équipe solidaire et attentive à la qualité de vie au travail.
  • Vous participerez à développer des projets artistiques à forte dimension sociale, ancrés sur des territoires et valorisant les cultures de toutes et tous.
  • Si vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome sur vos missions, que vous êtes à l’aise avec les chiffres et les humains, postulez !

Calendrier des étapes du recrutement

  • Sélection des candidats reçus en entretiens : semaine du 28 octobre 2024
  • Entretiens : semaine du 11 novembre 2024
  • Accueil et passation sur le poste prévue sur la période du 18 au 29 novembre 2024
  • Si vous pensez que ce poste est fait pour vous et que vous n’êtes pas disponibles la semaine du 11 novembre, postulez quand-même !
  • Nous chercherons des solutions.

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