Assistant.e administratif.ve et comptable (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  06/11/2024 Secteur :  Service aux entreprises Localisation :  Angers Expérience requise :  1-3 Référence :  LESE15096
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Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire

La structure

La Fédération régionale rassemble plus de 67 associations et organismes représentants :

  • plus de 2500 bénévoles,
  • 1600 salariés
  • et plus de 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année.

Dans la région, ces structures gèrent :

  • des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion (93% des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 73% des accueils de jour, 100% des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, 100% des Services d’Accueils et d’Orientation et samu sociaux…),
  • des structures d’insertion par l’activité économique (50% de nos adhérents),
  • des structures médico-sociales (Lits d’Accueil Médicalisés, Appartement de Coordination Thérapeutique, Lits Halte Soins Santé),
  • des structures d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Centre d’Accueil et d’Orientation, Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile, Accueil Temporaire Service de l’Asile,…)
  • et de bénéficiaires d’une protection internationale, des dispositifs d’accompagnement de populations spécifiques (personnes placées sous-main de justice, jeunes, personnes sortant de prostitution, personnes victimes de la traite, personnes victime de violence conjugales,…)

Le Poste

En collaboration étroite avec la déléguée régionale, l’ensemble de l’équipe salariée et le  Conseil d’administration, le rôle de le.la assistant.e administratif.ve et comptable est d’assurer le fonctionnement et suivi administratif, logistique et comptable du siège
régional.

Accueil, Secrétariat et suivi administratif

  • Accueil physique et téléphonique et entretien des liens avec les adhérent.es
  • Gestion du courrier entrant et sortant : mail, postal, etc.
  • Gestion du temps : programmation réunions, plannings, instances statutaires, etc.
  • Traitement de l’information : diffusion, mise à jour, archivage, etc.
  • Suivi, archivage et mise à jour des documents et informations relatives à la vie associative, autant que de besoin, sur les sites dédiés (Préfecture, etc…)
  • Gestion des adhésions et des abonnements de la Fédération ;
  • Assistance sur le volet ressources humaines (médecine du travail, prise en charge OPCO, déclarations sociales, lien avec la mutuelle et la prévoyance, etc.
  • Soutien à l’organisation et au suivi des instances de gouvernance (AG, CA, bureaux)
  • Autres dossiers administratifs relatifs au fonctionnement du siège régional de la FAS

Comptabilité

  • Facturations – Etablissement, transmission et suivi des devis, factures et paiements par chèque et par virements
  • Paiements – Préparation de la navette des salaires, paiement des notes de frais, et autres paiements de prestations
  • Saisie comptable :
    – Enregistrement des écritures comptables, vérification de l’exactitude et de
    la cohérence des saisies, classement et numérisation des pièces comptables dans
    le logiciel dédié
    – Suivi des comptes clients et fournisseurs (mise à jour, relance, suivi et traitement)
  • Préparation et suivi des documents relatifs à la comptabilité et gestion courante des opérations pour transmission à l’expert-comptable
  • Assistance à la clôture des comptes – participer aux opérations de fin d’exercice, contribuer à l’établissement des états financiers, apporter un soutien dans la préparation de la révision comptable.
  • Appel des contributions régionales et suivi du paiement des cotisations nationales et des contributions régionales
  • Assistance à la gestion des conventions de financement – rédaction des demandes, préparation des budgets, réalisation des bilans, suivi des paiements et du calendrier
  • Suivi de la trésorerie
  • Effectuer des analyses ponctuelles à la demande de la direction ou de l’équipe
  • Maintenir une veille règlement et informer de tout changement
  • Vérifier et agréger la comptabilité analytique avec la direction et l’équipe

Logistique et évènementiel

  • Organisation matérielle et logistique du siège : avec la société de ménage des locaux, achats alimentaires, papeterie, produits d’entretien, achat et maintenance informatique et lien avec le prestataire, gestion des stocks, etc.
  • Organisation d’évènements avec adhérents et partenaires : location salles, relations traiteur, invitations, organisation matérielle, etc.

Cette fiche de poste n’est pas figée, et pourra évoluer en fonction des besoins de la Fédération et des compétences de la personne recrutée.

  • Sous la responsabilité de la déléguée régionale, vous travaillez en collaboration étroite  avec l’équipe régionale. Vous avez des liens réguliers avec les administrateur.rices de la  Fédération régionale.
  • Vous êtes intégré.e à l’équipe, participez aux temps forts de la vie de l’association : Assemblée générale, réunions et séminaires d’équipes, etc. Vous avez des homologues dans les autres régions avec qui vous êtes libre de partager vos expériences et outils qui nourrissent vos pratiques mutuelles.
  • Au sein d’une équipe de 10 personnes, le/la assistant.e. administratif.ve et comptable participe également à la vie interne de l’association et plus globalement à la mise en œuvre du projet fédéral et de l’animation de la vie fédérale

Le profil recherché

De niveau BTS ou formation de niveau III équivalent, vous êtes formé.e aux métiers de  l’administratif et/ou de la comptabilité, et pouvez justifier d’expériences antérieures réussies.

  • Le.la candidat.e devra faire preuve des compétences et savoirs être suivants Autonomie, qualités organisationnelles et rigueur, pour soutenir l’équipe et améliorer le fonctionnement quotidien
  • Polyvalence, maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et capacité à monter en compétence sur de nouveaux outils / sujets
  • Capacités d’anticipation, de réactivité et d’initiative, pour être force de proposition avec l’équipe
  • Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
  • Appétence pour le milieu associatif regroupant des salariés, des bénévoles et des personnes accompagnées.

Informations complémentaires

  • Poste basé à Angers (49)
  • Contrat à durée indéterminée, régi par la Convention collective 51
  • Rémunération brute annuelle à partir de 28 000 euros à temps plein
  • Préférence pour temps plein (39h avec 23 RTT/an), mais les demandes de temps partiel seront étudiées à partir de 3 jours/semaine
  • Véhicule de service disponible pour les déplacements requis
  • Disponibilité rapide souhaitée, dès début décembre 2024.
  • Entretiens prévus le 15 novembre2024, à Angers.

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