Chargé·e d’accompagnement de projets d’écoconstruction solidaire (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  28/02/2025 Secteur :  Habitat, rénovation, construction Localisation :  Nantes Expérience requise :  3 ans Référence :  LESE16692
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Echobat

La structure

Dans un contexte de démarrage de son activité, ÉCHOBAT Solution, association dédiée à l’ingénierie et au financement de projets innovants dans le secteur de l’écoconstruction solidaire, créé son premier poste de chargé.e d’accompagnement de projets en CDI à temps plein, basé à Nantes.

Créée à l’initiative de membres du réseau s’impliquant pour l’essor de l’écoconstruction solidaire, notre jeune association vise à accompagner et à financer le développement de projets d’écoconstruction solidaire sur tout le territoire national. ÉCHOBAT Solution créé aujourd’hui son premier poste salarié pour accueillir et accompagner les porteurs de projets, et participer à l’animation et au développement des activités de l’association. Rejoignez-nous pour soutenir ensemble les solutions innovantes de construction et de rénovation
avec un faible impact environnemental et un fort impact social !

ÉCHOBAT est une association loi 1901 qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Notre souhait ? Développer le secteur de l’écoconstruction solidaire en accompagnant les maîtres d’ouvrages et nos adhérents dans la construction durable et la transition énergétique des bâtiments.

L’association compte à ce jour plus de 500 adhérents répartis principalement sur les 5 établissements secondaires actifs (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île de France et La Réunion), et y développe ses 3 domaines d’activités stratégiques :

  • Structuration et animation de groupes de professionnels des différents corps d’état du bâtiment mais aussi architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation, proposant une offre en écoconstruction solidaire,
  • Accompagnement à la montée en compétence et à l’émergence de projets innovants en écoconstruction solidaire, notamment à travers sa filiale organisme de formation ÉCHOBAT
  • Développement et via l’incubateur ÉCHOBAT Solution
  • Accompagnement des territoires au développement de filières via des actions de diagnostic – conseil auprès des collectivités territoriales.

Notre projet est collectif et créateur d’utilité sociale. Nous œuvrons aussi pour l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi dans les métiers du bâtiment.
Le réseau ÉCHOBAT a été créé en 2010 en Loire-Atlantique. Actuellement le siège est à Nantes et l’équipe technique du groupe compte 15 personnes.

Le Poste

En tant que chargé.e d’accompagnement de projets, vous êtes en charge de la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques posées par la gouvernance et la direction de
l’association.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Accueil des porteurs de projets et pré-qualification des projets
  • Organisation et pilotage du processus de sélection des porteurs de projets
  • Participation à l’identification, sélection et animation des prestataires, mentors et membredu comité de sélection
  • Interface – coordination des échanges entre les porteurs de projets, l’association, et les prestataires et mentors
  • Participation à la création et au développement des outils internes, ainsi qu’à l’évaluation et au suivi de l’activité développée
  • Suivi opérationnel des partenariats et conventions associées

Le profil recherché

Nous cherchons avant tout un.e professionnel.le en phase avec nos valeurs : développement local, écologie, utilité sociale. Nous nous inscrivons pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers nos statuts, la finalité de l’association et nos pratiques. De formation supérieure en management de projets entrepreneuriaux, commerce, sciences humaines ou sociales, vous justifiez d’expériences réussies sur un poste similaire. Une expérience dans le milieu associatif serait très appréciée, de même que votre intérêt pour le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, le développement durable et/ou l’écoconstruction.

Savoir-Faire

  • Maîtrise de la gestion complète et du suivi de projets multi partenariaux (planification, exécution, évaluation),
  • Excellente expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe),
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités et de l’urgence,
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse dans un environnement complexe,
  • Connaissance des fondamentaux de la gestion d’entreprise appréciée,
  • Maîtrise de l’informatique, outils bureautiques et numériques.

Savoir-être

  • Excellent relationnel, dynamisme et fort esprit d’équipe,
  • Capacité d’accompagnement individuel, ainsi que d’animation collective et de conduite de réunions,
  • Autonomie, force de propositions et d’initiative,
  • Polyvalence, adaptabilité à des publics et situation divers, et motivation à se former,
  • Qualités de rigueur et de méthode.

Poste évolutif en fonction de votre profil, de vos appétences et du développement de l’activité.

Informations complémentaires

  • Type de poste : CDI statut cadre, à pourvoir dès que possible
  • Lieu de travail : au siège de l’association, rue du marché commun à Nantes Est (44), télétravail partiel possible
  • Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire national, permis B indispensable, réunions ponctuelles en soirée
  • Rémunération : 2 800 € bruts mensuels, hors primes éventuelles

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