Chargé.e des partenariats et de la recherche de financements (F/H/X)
La structure
Énergie Partagée est le mouvement des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, en France. Il est composé d’une association et d’une coopérative reconnues Entreprises d’Utilité Sociale (ESUS).
- Depuis 2010, nous fédérons, accompagnons et finançons les initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable, à découvrir sur la carte nationale des projets citoyens.
- Notre réseau d’accompagnateurs régionaux et d’adhérents épaule étroitement les collectifs citoyens et les collectivités dans le montage de projets d’énergie renouvelable citoyens.
- La souscription en actions « Énergie Partagée Investissement » est un placement financier orienté à 100 % vers ces projets citoyens d’énergie renouvelable. À ce jour, plus de 7300 actionnaires nous ont confié leur épargne et nous avons pu investir 40 M€ pour 125 projets.
Notre façon de travailler
L’équipe salariée d’Énergie Partagée (40 salarié·es) partage une culture de travail empreinte des valeurs d’engagement et de responsabilité partagée de l’économie sociale et solidaire. Nos métiers et méthodes de travail supposent une capacité d’autonomie, d’agilité et de polyvalence ainsi qu’une appétence pour la co-construction. Nous sommes habitué·es à travailler à distance et nous utilisons des outils et méthodes d’intelligence collective pour organiser nos travaux et prendre les décisions.
Le poste est à pourvoir sur Paris, Nantes ou Lyon au sein du pôle Communication et Partenariats, composé de six personnes basées à Paris (75), Vaulx-en-Velin (69) et Nantes (44).
Le Poste
Au sein du pôle Communication et Partenariats, vous êtes responsable de la recherche de financements du mouvement et en animez les partenariats nationaux dans le but de porter les ambitions d’Energie Partagée et de lui donner les moyens financiers nécessaires à son développement croissant.
- Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de nos partenaires et, principalement, mécènes nationaux auprès de qui vous assurez la promotion de notre mouvement, de nos enjeux et de nos missions, et animez les relations partenariales par l’organisation d’échanges et rencontres.
- Vous réalisez une veille active des différentes sources de financement possibles, les recensez et les évaluez ;
- Vous identifiez les messages et projets à financer et vous accompagnez l’équipe dans l’anticipation de leurs besoins financiers et l’identification d’opportunités sur leurs sujets tels que le développement d’expertises, l’observatoire de l’énergie citoyenne, notre changement d’échelle, nos actions de communication…
- Vous concevez et rédigez les dossiers de demandes de soutien financier que vous présentez à vos interlocuteurs.trices avec l’appui des équipes opérationnelles.
- Vous assurez le suivi des demandes de financement, en négociez les conditions, coordonnez les reportings narratifs et financiers avec les membres de l’équipe et l’appui du pôle Gestion comptable et financière.
- Vous assurez le reporting de vos démarches auprès des équipes et des instances et contribuez au suivi budgétaire de l’organisation.
- Vous contribuez aux réflexions stratégiques du Mouvement, en particulier sur les sujets de recherche de financement (modèle économique, nouvelles sources de financement, cadre juridique, montée en compétences du mouvement sur le sujet… )
Le profil recherché
Formation / Expérience
- 3-5 ans sur des missions similaires au poste ou dans des postes requérant les compétences techniques listées, ci-dessous.
- Connaissances de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, de ses modalités de financement et de ses contraintes budgétaires particulièrement en association.
- Idéalement connaissance des énergies renouvelables citoyennes et sinon, fort intérêt !
Compétences techniques
- Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et de pédagogie
- Grandes capacités d’écoute, de reformulation et d’expression orale
- Compétences en pilotage et/ou gestion de projets
- Compétences dans l’animation de réunion avec des interlocuteur.trices internes ou externes.
- Capacité à appréhender des sujets complexes et variés (mobilisation citoyenne, transition écologique et énergies renouvelables, investissement et finance solidaire, coopérations d’acteurs publics-privés… )
Savoir-être
- Rigueur et autonomie au travail, capacité à fixer et respecter des échéances
- Curiosité, enthousiasme et goût du travail en équipe (en présentiel et à distance)
- Capacité à identifier et mobiliser les bon.nes interlocuteur.trices en interne comme en externe pour conduire ses missions et posture de facilitateur.trice pour accompagner l’équipe
Informations complémentaires
- Poste en CDI basé à Paris (75), Nantes (44) ou Lyon (69) à pourvoir à partir du 1er décembre
- Temps de travail hebdomadaire : 35
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours/semaine selon les contraintes de poste et après une période d’intégration
- Déplacements occasionnels en France à prévoir
- Pour les candidats non basés à Paris, déplacements mensuels sur Paris
- Rémunération : entre 37 000 et 42 000 € bruts par an selon expérience sur la base d’une grille
- Avantages : titres restaurants ; mutuelle familiale ; forfait mobilités durables
Candidature à envoyer ci-dessous sous la forme NOM_PRENOM_LM.pdf et NOM_PRENOM_CV.pdf