Co-directeur·trice (F/H/X)
La structure
La Brocante Verte est une association qui a pour mission l’insertion sociale et professionnelle des personnes sans domicile fixe via une ressourcerie des plantes. Par une activité de travail à l’heure, nous permettons aux personnes de reprendre le chemin de l’emploi en douceur en apportant une réponse concrète au gaspillage végétal. Nous avons créé une ressourcerie des plantes pour récupérer les végétaux voués à être jetés afin de leur donner une
2nde vie.
Depuis sa création, nous avons accompagné 18 personnes sans domicile fixe à retrouver leur chemin de vie et sauvé plus de 260 tonnes de végétaux.
A la Brocante Verte, nous croyons profondément qu’il faut faire confiance aux personnes sans domicile fixe et leur redonner une place dans la société afin de sortir de la grande exclusion. Prendre soin des plantes, pour prendre soin de soi ! Embellir le cœur de nos villes, pour embellir nos vies
Suite au départ de l’une des co-fondatrices pour une mobilité sur une autre région, La Brocante Verte recherche son.sa co directeur.trice encadrant.e socio-professionnel.le. Vous rejoignez une association à échelle où vous trouverez un équilibre entre la partie stratégie et la partie terrain.
Le Poste
Ci-dessous les missions confiées en tant que co directeur.trice, la gestion de l’association est réalisée en lien fort avec le binôme de co-direction et le conseil d’administration de l’association :
Gestion stratégique et politique partagée en co-direction / 20% du temps :
- Vous participez à l’élaboration stratégique du projet associatif à sa formalisation et à sa mise en œuvre opérationnelle.
- Vous assurez la bonne marche des activités économiques et d’insertion. Vous êtes notamment garant du dispositif Atelier et Chantier d’Insertion, 1ères Heures en chantier et des moyens d’obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec la DEETS (Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités).
- Vous assurez les relations avec les institutions locales, départementales, et régionales mais également avec les fondations et entreprises financeuses.
- Vous vous impliquez dans les politiques spécifiques de l’IAE (insertion par l’activité économique) et des questions liées notamment à l’emploi et au Programme Premières Heures en Chantier porté par CONVERGENCE.
- Vous êtes en charge de la communication pour l’association (Site internet, réseaux sociaux, documents de présentation, rapports annuels, relations avec les médias …).
Gestion budgétaire partagée en co-direction /20% du temps :
- Vous définissez la politique budgétaire et financière de l’association : vous organisez, avec les membres du bureau de l’association le budget prévisionnel, le contrôle budgétaire et les coûts/rentabilité.
- Vous assurez la recherche de fonds et le suivi du budget, des subventions et de la trésorerie.
- Vous assurez l’élaboration des rapports intermédiaires et annuels de gestion.
Gestion RH et management d’équipe partagée en co-direction / 20% du temps :
- Vous coordonnez une équipe d’environ 11 salariés en insertion à l’année, un à deux volontaires en services civiques, un chargé de développement économique et des bénévoles. Capacité à prendre des décisions et à fédérer.
- Vous réalisez les contrats de travail et leurs suivis.
- Vous êtes en charge des paies et de la réalisation des bulletins de salaires pour l’ensemble de l’équipe. (Formation aux logiciels possibles)
- Vous organisez des temps d’échanges et de dialogue pour le suivi et le bien-être de votre équipe.
- Co-direction : vous êtes à l’aise et avez la capacité à travailler en binôme, anticipez, évaluer des risques et être force de propositions ;
Encadrement socio professionnelle des personnes en insertion / 40% du temps :
- Vous encadrez et accompagnez dans le travail l’équipe des salariés en insertion sur une journée et demie par semaine. Vous lancez et clôturez chaque temps de travail afin de lancer la dynamique et le cadre de travail des salariés en insertion
- Vous assurez le suivi personnalisé d’une file active de 5 salariés en Insertion. Vous les accompagnez dans l’ensemble de leurs démarches administratives d’accès aux droits, accès aux soins, logement, mobilité et autres, en lien avec l’association orienteuse et l’assistant social de la personne et en favorisant leur autonomie.
- Vous animez ou vous trouver des animateurs pour des temps de formation technique pour fairemonter en compétences les salariés sur leur poste.
- Vous animez des ateliers collectifs, temps conviviaux et de bien être pour les salariés en parcours.
- Vous coordonnez les interventions, participations aux formations, PMSMP, visites d’entreprises…
- Vous animez et développez un réseau d’entreprises et SIAE prêts à être partie prenante dans les parcours des salariés en insertion (embauche, formation, PMSMP, visites, parrainage…).
- Vous évaluez les compétences acquises et à développer des salariés en vue de leur insertionsociale et professionnelle.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra évoluer ponctuellement et temporairement en fonction de la situation et des besoins de l’association.
Le profil recherché
- Niveau Bac + 3 minimum, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et êtes source de propositions.
- Positif.ve, vous avez la capacité d’évoluer dans un environnement mouvant, vous avez une appétence aux multis tâches et savez prioritiser. Résilient, vous êtes capable de faire face àn’importe quel évènement de manière bienveillante.
- Vous aimez développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet.
- Vous avez une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’ESS.
- Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle, rigoureuse et humaine. Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation.
- Vous partagez les valeurs portées et déclinées par l’association La Brocante Verte : positivisme, confiance, écoute, bienveillance.
- Vous bénéficiez d’une expérience d’une durée minimum de 3 ans auprès d’un public en situation de grande pauvreté ou précarité.
- Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion d’une structure ou d’un service, et dans le développement et la gestion de projets.
- Titulaire du Permis B et être à l’aise en conduite de véhicule utilitaire
Informations complémentaires
Lieu : Tiers lieu – Le Wattignies – 13 Bd des martyrs nantais de la résistance 44200 Nantes
Le Wattignies, lieu de l’association est un tiers-lieu qui accueille également d’autres associations et entreprises notamment un bar restaurant, les Coursiers Nantais, Nao Food, Coop cycle, La Cloche, Les Girouettes, Les Puces du Wattignies, Histoire de Sièges, Singa, Et ma Douche. Vous travaillerez donc dans ce contexte à forte dimension collective qui demandera un respect de l’activité de chacun et la capacité à travailler dans ce contexte avec multiples acteurs. Le Tiers-lieu est voué à déménager à horizon fin 2026 le temps que le nouveau Grand Wattignies se construise. Le poste se fera aussi dans ce contexte de recherche de lieu d’attente.
- Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein / 35h / 5 jours semaine
- Possibilité d’une journée et demie de télétravail par semaine
- Statut : Cadre
- Salaire mensuel brut : 2 570 € – coefficient C selon la Convention Collective Nationale des ACI
- Dotation en plantes possible
- Période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois.
- Prise de poste au 1er Juillet 2025 / Prise de référence à indiquer