Coordinateur.trice de projets internationaux (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  18/07/2024 Secteur :  Commerce équitable, coopération internationale Localisation :  Nantes Expérience requise :  2-5 ans Référence :  LESE13421
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INTI

La structure

Depuis 25 ans, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce  à la diffusion d’outils de cuisson écologique et l’accompagnement d’acteurs locaux dans le développement  d’activités génératrices de revenus grâce aux énergies renouvelables. Inti intervient également en France en  s’appuyant sur un réseau de bénévoles et d’adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des  Objectifs du Développement Durable.

Le Poste

Gestion des projets et des partenariats

En lien avec la référente pôle international au conseil d’administration :

  • Animer un réseau de partenaires financiers et techniques
  • Piloter la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets en Afrique et en Amérique latine de manière collaborative avec les associations partenaires et les bénévoles de l’association
  • Elaborer et suivre les conventions avec les partenaires
  • Elaborer et transmettre des rapports narratifs et financiers à destination des partenaires financiers
  • Assurer la gestion budgétaire sur l’international et le suivi financier des différents projets
  • Identifier de nouvelles propositions de projets, rechercher de nouveaux financements, rédiger de manière autonome des dossiers de financements, des réponses à des appels à projets.
  • Organiser, réaliser et rendre-compte des missions sur le terrain (diagnostic, suivi, évaluation…)

Management d’équipe et groupes de travail

  • En étroite collaboration avec la référente du pôle international au conseil d’administration, définir les  besoins en ressources humaines du pôle international, rédiger des offres de stage et service civique,  réaliser des entretiens
  • Accompagner les stagiaires, services civiques, alternant.e.s dans la réalisation et le suivi de leurs activités
  • Animer des groupes de travail et organiser les réunions de coordination, animer la réflexion stratégique sur les programmes internationaux

Participation à la dynamique et la réflexion stratégique de l’association

  • Participer ponctuellement à la réalisation de temps de formations, d’échanges et d’ateliers auprès de publics variés (étudiants, association, ONG, bénévoles…)
  • Être actif dans les réseaux liés aux thématiques énergie, climat, développement durable et alimentation durable pour promouvoir les actions d’Inti et développer de nouveaux partenariats
  • Produire et diffuser des documents de capitalisation et de positionnement sur la thématique « Energie et alimentation durable » et les projets d’Inti, communiquer sur les réseaux sociaux
  • Représenter l’association dans les réseaux auprès des partenaires et des bailleurs

    La taille de l’équipe permet d’être impliqué de manière transversale dans le fonctionnement et la stratégie de la structure.

Le profil recherché

Titulaire d’un Master en ingénierie de projets de développement, solidarité internationale, agronomie, énergie  renouvelable ou autre formation pertinente, vous avez déjà une ou plusieurs expériences dans la gestion de  projets à l’international. Avoir collaboré avec des acteurs locaux en Afrique et/ou Amérique latine serait un plus. Vous aimez transmettre et accompagner, et vous possédez de bonnes connaissances sur les enjeux liés à l’énergie,  le changement climatique et le développement durable.  Enfin, vous êtes une personne motivée et créative, force de proposition pour le développement des activités et
des projets et qui souhaite s’impliquer durablement dans l’équipe.

Savoir-faire et savoir être

  • Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux
  • Expérience dans l’animation de réseaux et l’utilisation de méthodes de travail collaboratives
  • Maîtrise de la gestion du cycle du projet
  • Expérience dans la recherche de financement, fonds publics et fonds privés
  • Connaissance du milieu associatif et appétence au travail avec les bénévoles
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité à prendre des décisions et à rendre-compte
  • Espagnol et français impératifs (lu, écrit, parlé), anglais souhaité
  • Sens des responsabilités et du relationnel, autonomie, diplomatie, rigueur et force de proposition
  • Engagement pour la solidarité internationale, la protection de l’environnement, le développement durable, intérêt pour les low-tech

 

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : l’Agronaute, 2 rue du Sénégal 44200 Nantes. L’association offre un cadre de travail  agréable et flexible au sein de l’Agronaute, ferme urbaine solidaire et récréative, vivier d’entreprises et  associations émergentes ou consolidées, en route vers une transition écologique et sociale.
  • Déplacements : le poste requiert une disponibilité pour des déplacements une à deux fois par an dans  les zones de réalisations des projets internationaux (Afrique, Amérique latine).
  • Type de contrat : CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures/semaine.
  • Rémunération : selon convention collective de l’animation, 2520 € brut par mois.
  • Avantages : 30 jours de congés/an, prise en charge partielle de la mutuelle, prise en charge partielle des frais de transports en commun.

Les entretiens seront programmés sur la semaine du 22 juillet 2024, au fur et à mesure de la réception des candidatures.

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