Responsable administratif.ve et comptable (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  08/03/2024 Secteur :  Agriculture, alimentation et circuits courts Localisation :  Nantes Expérience requise :  8 à 10 ans Référence :  LESE10907
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CIAP Pays de la Loire

La structure

La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne des Pays de la Loire, CIAP PDL, est un  acteur régional reconnu pour ses actions d’accompagnement de candidats et candidates à l’installation en agriculture paysanne.

Fondée en 2012 pour répondre au défi du renouvellement des actifs agricoles, la CIAP PDL répond  à des besoins spécifiques des porteurs de projet non issus du milieu agricole et ceux qui  souhaitent s’installer hors cadre familial.  Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), sous forme de Société Anonyme, elle associe le  milieu de l’agriculture paysanne, le secteur de l’économie sociale et solidaire et les collectivités.

A ce titre elle est intégrée au sein de plusieurs réseaux : le RENETA, la FADEAR, le réseau des  CAE de l’ouest (Dynamiques coopératives) et l’URSCOP.

La CIAP PDL a conçu trois dispositifs d’accompagnement à l’installation :

  • un parcours de formation professionnelle (Formation Paysan Créatif) de 12 mois
  • le portage d’activité en sa qualité de Coopérative d’Activité et d’Emploi spécialisée dans les activités agricoles
  • des espaces-test agricoles permanents, également appelés fermes-écoles en maraîchage biologique

L’entité régionale, CIAP PDL s’appuie sur cinq antennes départementales qui mettent en œuvre ses dispositifs et compte aujourd’hui 8 animateur.rices chargé.es d’accompagnement.

Dans le cadre d’un départ, nous recrutons notre Responsable Administratif.ve et Comptable.

Le Poste

Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous assurez la gestion comptable et  administrative, et êtes garant.e de la bonne réalisation des opérations comptables, de la fiabilité  des comptes et du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de  l’entreprise.

Vous êtes impliqué.e dans les projets de la structure que ce soit pour le projet d’entreprise  comme pour l’organisation interne.  Pleinement intégré.e à l’équipe (4 personnes) vous participez aux temps collectifs : réunions hebdomadaires, groupes de travail thématiques et échanges entre salarié.es de l’ensemble des Ciaps.

MISSIONS PRINCIPALES

Gestion comptable

  • Tenue de la comptabilité générale et analytique de la structure : enregistrement des  opérations comptables, facturation, suivi des paiements, de la trésorerie, gestion des comptes  bancaires, tableaux d’immobilisation
  • Préparation, conception et suivi des budgets annuels définis en accord avec la Direction Générale
  • Relations avec les banques, le Commissaire aux comptes, l’expert-comptable, mission de  révision des comptes et assistance à la clôture des comptes avec l’expert-comptable

Gestion administrative et juridique, fiscalité

  • Suivi des enregistrements comptables des porteurs de projet en portage d’activité
  • Réalisation des déclarations administratives, juridiques et fiscales
  • Gestion des dossiers juridiques (relations banques, Greffe)
  • Elaboration des PV d’assemblée générale et approbation des comptes, rédaction du rapport de gestion annuel, suivi de la révision coopérative

Gestion Ressources humaines

  • Soutien à la structure dans le pilotage et la gestion des ressources humaines (gestion administrative du personnel, formation professionnelle…)
  • Gestion des contrats de travail, affiliation aux caisses, fins de contrat, temps de travail et congés en lien avec la prestataire de gestion des paies

Le profil recherché

Compétences et connaissances requises

  • Maîtrise de la comptabilité générale et analytique
  • Maîtrise de la fiscalité des entreprises, du droit du travail et des sociétés
  • Maîtrise des outils de gestion et tableur (Libre office, Excel, EBP, logiciel de facturation…),  des outils collaboratifs et de travail à distance
  • Appétence pour les outils informatiques et numériques

Savoir-être attendus

  • Rigueur, capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Capacité à gérer son temps et ses priorités efficacement
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe
  • Envie de transmettre ses connaissances et de faire progresser l’autre
  • Aisance relationnelle et sens du collectif
  • Curiosité et adaptabilité

Profil

  • Formation de niveau minimum Bac+4/5 en gestion, comptabilité, ressources humaines, fiscalité
  • Expérience minimum de 8 à 10 ans à un poste similaire
  • Toute expérience de la gestion d’entreprise agricole et/ou du fonctionnement en société coopérative est un atout pour ce poste.

Informations complémentaires

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut cadre, pouvant débuter dans les meilleurs  délais
  • Période d’essai de 3 mois
  • Lieu de travail : Nantes (44), avec des déplacements occasionnels en région Pays de la Loire et  plus rarement sur Paris ou en province. Télétravail ponctuel envisageable
  • Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portable fournis
  • Accessibilité : Tram ligne 2 et lignes de Chronobus à proximité
  • Rémunération selon convention collective de la Confédération paysanne, catégorie 3, mutuelle et prévoyance AGRICA
  • En tant que salarié.e de SCIC et selon les statuts établis, la prise de parts sociales est attendue à l’entrée à la CIAP.

Recrutement

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Réception des candidatures (lettre de motivation et CV) à l’attention de la Direction avant le 8 mars 2024
  • Entretiens les 14 et 15 mars 2024 à Nantes.

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