Responsable des opérations (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  06/11/2024 Secteur :  Service aux entreprises Localisation :  Rezé Expérience requise :  5 ans Référence :  LESE14974
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L’Amarrez

La structure

Dans le cadre de l’expérimentation nationale, la ville de Rezé (44) a été retenue comme territoire zéro chômeur  de longue durée (TZCLD) pour un périmètre comprenant les quartiers Château de Rezé, Port au Blé et la zone  d’activités Atout Sud. L’expérimentation vise l’accès à un emploi digne pour tous les habitants du territoire qui en sont durablement privés, en mettant leurs compétences au service de besoins non pourvus localement.

La démarche s’appuie notamment sur la création d’une entreprise à but d’emploi (EBE) qui a pour vocation  d’embaucher en CDI, sans sélection, à temps choisi, sur la base du volontariat. L’entreprise est cofinancée par  une contribution publique correspondant à une estimation des coûts évités du chômage de longue durée.

Depuis 2022, plus de 60 femmes et hommes se sont engagés comme volontaires dans la démarche TZCLD  menée à Rezé et la mobilisation continue. Nous agissons ensemble pour que chacun retrouve un emploi qui lui  corresponde et pour coconstruire l’EBE qui produira les emplois manquants. Afin de supprimer localement tout chômage de longue durée subi, l’EBE a pour mission de créer 100 emplois durables d’ici à 2029.

Pour ce faire, l’Amarrez, l’entreprise à but d’emploi rezéenne, déploiera progressivement des activités de services  aux entreprises et collectivités (sous-traitance semi-industrielle, assemblage, entretien, ponçage), de valorisation  des vêtements professionnels et EPI textile en fin de vie (préparation au réemploi, démantèlement, confection textile) et de services aux habitants (recyclerie de quartier spécialisée).

L’ouverture de l’entreprise est prévue en janvier 2025 et l’accueil des premiers salariés issus de la privation  d’emploi en mars 2025. C’est dans ce cadre que l’Amarrez recrute un responsable des opérations (F/H).

Le Poste

Sous la responsabilité et en lien étroit avec la directrice, vous êtes en charge d’assurer la structuration et la  coordination de la production pour l’ensemble des pôles d’activité, de contribuer au développement des activités et de participer au management de proximité.

Les missions principales comprennent les activités suivantes :

Méthodes et coordination de la production

  • Concevoir, optimiser et organiser les activités, techniques et méthodes de production
  • Superviser la production, assurer le suivi des activités et de leur développement
  • Coordonner les chefs d’équipe et apporter un soutien sur la planification de la production
  • Mener ou piloter les études préalables au lancement d’une nouvelle activité

Développement commercial

  • Mettre en œuvre une partie du plan d’actions commercial coconstruit avec la directrice
  • Contribuer à la recherche de nouveaux partenariats commerciaux
  • Gérer une partie des relations clients

 Management et encadrement de proximité

  • Assurer le management fonctionnel des chefs d’équipe en charge de l’encadrement de proximité, dont  deux seront recrutés début 2025 et un début 2026
  • Occasionnellement, en binôme avec les chefs d’équipe ou en remplacement lors des absences,  assurer l’encadrement des salariés polyvalent

Aménagement des espaces de travail et gestion technique

  • Conduire les aménagements nécessaires à l’accueil des salariés et l’installation des équipements
  • Organiser et structurer les espaces de production, en lien avec les chefs d’équipe
  • Préparer le déploiement de chaque nouvelle activité : processus, équipement, mise en service
  • Assurer, avec un appui interne ou externe, la gestion technique (site, équipements, véhicules)

Le profil recherché

Pour mener à bien cette mission, l’adhésion aux valeurs portées par le projet est essentielle : coopération,  inclusion et valorisation des connaissances et savoir-faire de chacun, travail, développement durable à l’échelle  du territoire, créativité.

Compétences et expérience

  • Vous possédez une expérience de 5 années ou plus dans la conduite de projets en environnement  industriel, en structuration des méthodes et/ou en gestion d’activités de production.
  • Vous démontrez des aptitudes pour le développement commercial et une aisance entrepreneuriale.
  • Vous maîtrisez et appréciez le management, le développement des personnes, la gestion d’équipe  dans un contexte multiculturel et varié, et savez appréhender la gestion des conflits.
  • Vous avez une connaissance des normes réglementaires et de sécurité liées à la production.
  • Vous maîtrisez les fondamentaux du pilotage économique d’un projet ou d’une organisation.Vous avez une expérience avec des publics en situation de vulnérabilité ou éloignés de l’emploi.

Posture et appétences

  • Vous appréciez le travail collaboratif, avec des partenaires multiples sur lesquels vous appuyer.
  • Vous aimez entreprendre avec méthode et inventivité.
  • Par votre posture, vous favorisez l’investissement et la cohésion de tous dans la vie de l’entreprise.
  • Vous aimez évoluer dans un cadre professionnel innovant et en mouvement.

Informations complémentaires

  • Type de contrat : CDI
  • Date d’arrivée souhaitée : janvier 2025
  • Temps de travail : 35 heures hebdomadaires avec possible récupération d’heures
  • Lieu de travail : poste basé à Rezé (44)
  • Rémunération : 33 500 € brut, selon expérience (convention collective nationale des ACI)
  • Déplacements fréquents à Rezé et dans la métropole, permis B requis

Entretiens : les 19-20 novembre, possible second entretien le 26 ou 28 nov. Prise de décision le 06 décembre.

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