Le Petit Lieu, de Popcorn à Nantes Nord
Depuis 2019, la recyclerie dédiée à la petite enfance a fait du chemin. Eugénie Brière fondatrice du Petit Lieu et Laura Durand membre de l’association retracent leur parcours.
En 2019, Eugénie quitte Paris pour Nantes avec dans ses valises une idée de recyclerie dédiée à la petite enfance. Sitôt à l’Ouest, elle rejoint le parcours Popcorn des Ecossolies pour tester son idée et rencontrer le réseau ESS nantais. Elle se lance dans le grand bain en commençant la vente en ligne et sur des évènements. En septembre 2021, elle rencontre Laura qui s’apprête à débuter elle-aussi Popcorn pour développer un café-recyclerie et la convainc de rejoindre l’aventure du Petit Lieu.
Popcorn ou comment donner corps à son idée
« C’était un vrai challenge ! Nous étions poussés à aller au bout de notre idée et cela bousculait nos certitudes. Les échanges avec le groupe ont aussi été très utiles pour nous confronter à d’autres points de vue » explique Eugénie.
Même son de cloche pour Laura : « Au fur et à mesure qu’on présente son projet aux autres, on reformule, on précise et l’idée s’affine. J’ai apprécié les rencontres avec les professionnels comme Renate Schäfer, référente de la filière réemploi car ça permet d’ancrer son projet dans la réalité. »
« Travailler sur le modèle économique et la stratégie de développement nous a fait avancer. Ça semble un peu tabou dans le milieu associatif mais construire un projet financièrement équilibré qui va nous permette de vivre tout en gardant nos valeurs c’est essentiel » ajoute Laura.
Nouveau terrain d’expérimentation
Après une participation réussie à L’Autre Marché et au Festival DeuxMains, l’association trouve un point d’ancrage en mai 2022 à Nantes Nord dans le cadre d’un projet d’habitat intergénérationnel porté par Vilogia et accompagné par La Fabrique à initiatives des Ecossolies. Avec ce local de 100m² l’idée est de tester son activité dans ce quartier politique de la ville avec l’envie de développer à terme des activités avec les habitants. En parallèle, Laura et Eugénie continuent leur formation aux Ecossolies avec le programme Agent Valoriste.
« Le réseau des Ecossolies ça nous permet d’avoir accès à des ressources et d’avoir un interlocuteur dédié pour chaque étape du projet ! » conclut Eugénie.