De nouvelles jeunes pousses solidaires en Loire-Atlantique
Entre avril et mars, le parcours Popcorn a réuni 29 personnes venues explorer leurs idées entrepreneuriales. Après 3 journées d'accompagnement collectif, des temps de travaux individuels et en groupe, certain.es ont continué jusqu'à une restitution devant l'équipe des Ecossolies et des partenaires de l'accompagnement (La Fondation territoriale de Loire-Atlantique, la Fédération des Amicales Laïques / Ligue de l'enseignement, la SAMOA et OpenLande). Retour sur quelques tendances et projets à suivre…
L’Artisanat autrement
Comment valoriser les métiers de l’artisanat ? Comment rendre accessible la pratique de la menuiserie ? Comment mutualiser du matériel de céramique ? Comment valoriser les savoir-faire de primo-arrivant sur le territoire ? Des questions posées par 4 projets qui touchent à des métiers manuels :
- Un espace de travail mutualisé pour des céramistes permettant de valoriser des démarches éco-responsable et de valoriser le savoir-faire des métiers de la céramique.
Porté par Camille et Charlotte : boutiercharlotte@gmail.com / camillefortanier@gmail.com
- Un atelier bois mutualisé dans le Pays de Retz proposant à la fois des espaces à des professionnel.les mais aussi l’accès à des espaces pour des habitant.es des alentours et des associations – dans un cadre convivial et accessible. L’Atelier Solid’R est finaliste du concours Jeunes Talents de Loire-Atlantique !
Porté par Amandine De Visch : lateliersolidr44@gmail.com
- Et aussi deux projets en exploration :
- Valoriser les métiers de l’artisanat auprès des collégien.nes, alice.pouillier@gmail.com
- Un atelier textile pour valoriser les savoir-faire de personnes réfugiées ou migrantes,
marielinenaves@laposte.net
Deux Tiers-Lieux portés par des collectifs d’habitant.es
Beautour Village et Le Raccard ont beaucoup de points communs, le parcours Popcorn leur a permis d’avancer conjointement sur de nombreux sujets.
- L’association Beautour Village rassemble des habitant.es du quartier Beautour à Vertou. Elle propose un certain nombre d’animation favorisant les rencontres et le vivre-ensemble. Leur prochain rêve ? Avoir un lieu pérenne pour développer toujours plus d’activités conviviales.
Projet porté par Solène Robic : solene_robic@hotmail.com
- Le projet Le Raccard est basé à La Montagne. Dans la même veine, ce lieu à l’ambition de s’ouvrir au plus grand nombre avec des fonctions différentes : café, ateliers, espaces de co-working… La construction avec les voisin.es est en cours.
Projet porté par Virginie Guérin et Guillaume Dubruel : virginiejuliette@orange.fr / guiom190@icloud.com
Habitat inclusif
Cette année, un parcours popcorn dédié à l’habitat inclusif était proposé. En complément des ateliers dédiés à l’entrepreneuriat ESS, les participant.es ont suivi des modules spécialisés sur les enjeux de la filière.