La SCIC Lieux communs a été créée en 2013 par Les Ecossolies pour assurer la gestion et l'exploitation du Solilab, premier tiers-lieu d’ampleur dédié à l’ESS à France. La coopérative déploie désormais son champ d’action sur plusieurs expertises. Elle est le versant entrepreneurial des Ecossolies et la preuve par l'exemple qu'on peut allier performance économique et utilité sociale.

Photo : Jérémie Lusseau / IRIS Pictures

Le Solilab et Lieux communs, une histoire liée

Dès 2007, l’idée et le besoin d’un lieu mutualisé s’affirme dans le réseau des Ecossolies créé un an plus tôt. Un terrain est rapidement trouvé sur l’Île de Nantes et une dynamique de co-construction se met en place entre les acteurs de l’ESS et Nantes Métropole.

En 2010, le montage juridique s’affine : la SAMOA devient propriétaire du site et réalise les travaux de réhabilitation et d’aménagement (5,2 millions d’euros). C’est à cette étape que Les Ecossolies actent que le format associatif ne permettra pas d’assurer la gestion commerciale du lieu et proposent la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Cette coopérative aura pour rôle d’assurer la gestion et l’exploitation du Solilab. En 2012, la coopérative alors nommée Ecossimo est créée et réalise les premiers investissements.

Le Solilab est livré en janvier 2014, il est loué par la SAMOA à Ecossimo pour une durée de 12 ans, jusqu’en 2026. C’est l’un des premiers projets d’urbanisme transitoire en France.

 

En 2014, notre association a lancé une nouvelle activité, un tiers-lieu dédié à l’ESS : hébergement d’entreprises, stockage, location de salle, magasin... Avec ces services, nous devenions vendeur de prestations et entrions dans le champ marchand, il nous fallait un statut commercial. Nous voulions aussi montrer que c’était une activité avec un modèle économique propre : un projet d’intérêt collectif pour l’ESS avec du résultat, des impôts sur les sociétés...

Marc Richard / Directeur des Ecossolies et co-gérant de la SCIC Lieux communs
Une partie du conseil de coopérative en mai 2022 - Pphoto : Sapristi

Un projet collectif

Un conseil de coopérative composé de 11 associé·es, dont l’association Les Ecossolies en tant que membre fondateur, joue un rôle déterminant dans les orientations stratégiques de la SCIC, en lien étroit avec le projet associatif des Ecossolies.

Quatre collèges travaillent ensemble au développement de la SCIC (fondateur, partenaires, salarié·es et usager·ères).

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) est une aventure entrepreneuriale collective où les intérêts de plusieurs structures ou personnes se rencontrent autour d’un projet utile à la société.

En cela, c’est un modèle attractif pour changer son rapport au travail, mais aussi pour orienter l’économie de son territoire et passer au mode coopératif.

En savoir plus sur les SCIC

Une ambition qui évolue

En 2020, la SCIC adopte le nom Lieux communs, un changement qui marque une nouvelle ambition : déployer d’autres lieux mutualisés. Fin 2021, Les Ecossolies confient à Lieux communs la mise en œuvre de la stratégie immobilière et foncière pour l’ESS portée avec Nantes Métropole. En août 2023, Lieux communs assure pour la première fois la gestion d’un nouveau lieu en plus du Solilab : l’ESScale Mabon. Fin 2023, Les Ecossolies fêtent les 10 ans de cette aventure entrepreneuriale collective !

Aujourd’hui, Lieux communs c’est toute une palette d’expertises :

  • La gestion et l’animation de plusieurs lieux mutualisés dont le Solilab
  • Des services et solutions ESS pour les entreprises : conciergerie, événementiel, services pour les chantiers de l’Île de Nantes
  • Une foncière ESS à l’étude : un outil pour porter le projet immobilier d’intérêt collectif du réseau des Ecossolies
  • Des transferts de savoir-faire à destination des porteurs de projet et des collectivités qui veulent se lancer dans l’aventure tiers-lieux