La Fabrique d’Arakné, les Impertinant·es et MACHE : trois projets qui ont marqué 2024

Entre la création du collectif, la recherche du lieu et des partenaires financiers, il faut savoir s'armer de patience pour faire de sa bonne idée une réalité. En 2024, plusieurs projets accompagnés par les Ecossolies ont atterri sur le territoire pour rencontrer enfin leurs publics. Un accomplissement pour ces structures engagées et une belle réussite pour l'ESS.

Publié par :

Les Ecossolies

La Fabrique d’Arakné pour tisser des coopérations dans le secteur textile

fabrique d'arakné
Un an après avoir terminé l’incubateur des Ecossolies, la Fabrique d’Arakné s’est installée Boulevard Jean Moulin à Nantes. La mission de cet atelier qui emprunte son nom à une tisseuse mythique qui osa défier la déesse Athéna : réduire l’impact environnemental de l’industrie textile en mettant son savoir-faire au service de créateurs, créatrices et entreprises qui veulent changer leurs pratiques. En 2024, la fabrique a ainsi réalisé des bananes à partir de voiles de kitesurf pour la marque La Virgule ou des pochettes de téléphones à partir de parka de la Semitan pour Hedj. Cette année, l’association accompagnée par la Samoa compte bien continuer à développer son activité et à sensibiliser le grand public à la mode responsable. Une campagne est en préparation avec la Trocquerie, à découvrir prochainement lors du Festival DeuxMains.

Pour aller plus loin : 

Les Impertinant·es pour mener la révolution féministe

Nouveau repère féministe à Nantes, Les Impertinant·es ont ouvert leurs portes en octobre après avoir longtemps cherché le lieu idéal et suivi un parcours Popcorn. Depuis le café ne désemplit pas grâce à une programmation culturelle qui met en avant la scène locale et sexisée et des actions de formation aux enjeux féministes. Lors de la première réunion d’accueil des bénévoles, une soixantaine de personnes se sont présentées pour contribuer au projet. Organiser un karaoké, proposer des artistes, filer un coup de main derrière le bar ou prendre soin du collectif sont autant de façon de s’investir pour faire vivre le lieu. Pour 2025, la SCIC proposera l’ouverture au sociétariat pour les usagers et bénévoles et planche déjà sur des ateliers autour de la parentalité et l’éducation non-sexiste.

Pour aller plus loin :

MACHE pour une alimentation durable et coopérative

poitmarrons

*Photo prise par Jérémie Lusseau – Iris Pictures

C’est en 2022 que L’Ouvre-Boîtes et Les Ecossolies ont commencé à réfléchir sur un projet de coopérative dédiée aux métiers de l’alimentation durable, sur le modèle de GRAP en Rhône Alpes en organisant des ateliers collectifs. Une cinquantaine de personnes de la filière bio-locale (traiteurs, artisans, brasseurs, épiceries, col-lectivités, réseaux…) avaient répondu présent·es et exprimé l’envie de créer des liens d’entraide en mutualisant les ressources.

Deux ans plus tard le MACHE, pour Mouvement pour une Alimentation Coopérative Humaine et Écologique, est lancé avec l’idée de fédérer les acteurs de l’alimentation durable et de leur donner tous les moyens pour se développer. La structure incubée à l’Ouvre-Boîte propose déjà des services mutualisés (gestion administrative, informatique de gestion, financement, accompagnement métier, etc.) et deviendra début 2025 une SCIC/CAE. Elle pourra ainsi héberger des entrepreneur·neuses dont l’activité est liée à la transformation ou distribution alimentaire en leur permettant de devenir salarié-associé. MACHE va permettre de soutenir les acteurs locaux et développer de nouveaux emplois, services et points de vente.

Pour aller plus loin :