Quartier Libre, pour redynamiser les communes
D’un côté, il est toujours plus difficile de trouver des mètres carrés pour se loger ou travailler. De l’autre, 18 % des bâtiments communaux sont vacants ou mal exploités. Est-ce que la crise du foncier pourrait être une opportunité de développement pour les petites communes du département ? C’est en tout cas la piste explorée par l’association Quartier Libre incubée aux Ecossolies et portée par Antoine Freour et Brody Boudailler.
Redynamiser les communes
« Aujourd’hui, on estime qu’il y a 17 000 nouveaux arrivant.es en Loire-Atlantique tous les ans et pour les accueillir on ne va pas pouvoir étendre les villes à l’infini ! » explique Antoine. Et pour cause, la loi « zéro artificialisation nette » qui s’engage à lutter contre l’artificialisation des sols en enrayant l’étalement urbain.
« C’est un contexte réglementaire qui va pousser les collectivités à privilégier la réhabilitation de l’existant et à repenser les centre-bourgs. Cela va aussi permettre de redynamiser ces communes en réimplantant des services qui avaient disparu » indique Antoine.
Une foncière collective
Première mission pour Quartier Libre : accompagner les acteurs publics dans la réhabilitation de leur patrimoine pour proposer des logements et des locaux d’activités abordables. En ce moment, l’association travaille avec une commune en Loire-Atlantique, ses élu.es et citoyen.nes pour évaluer l’utilité, les potentiels et les contraintes d’un bien inexploité de leur patrimoine. Dans une démarche participative et collaborative, plusieurs scénarios sont à l’étude avec différents volets : participation citoyenne, programmation, juridique, financier, méthodologique.
La question de la recherche de financements est cruciale pour les communes qui portent ces projets de réhabilitation. Une réponse pourrait être apportée grâce au projet de foncière solidaire porté par Quartier Libre. Un outil au service de l’intérêt collectif pour partager les risques et les opportunités.
Un projet attendu
Pendant un an, l’association va travailler à la modélisation de ces outils au sein de l’incubateur des Ecossolies. Les co-fondateurs savent qu’ils pourront s’appuyer sur l’expérience de Lieux Communs puisque la SCIC qui gère le Solilab travaille depuis plusieurs années à une stratégie immobilière collective avec aussi un projet de foncière dans les tuyaux.
Un projet qui a déjà séduit la nouvelle promotion de l’incubateur. « Plus de la moitié des incubé.es cherche un lieu ! On voit bien qu’il y a une vraie attente de la part des porteur.teuses de projet et on espère pouvoir les aider » confie Antoine.
En bref :
- Un bureau d’études pour accompagner les communes de Loire-Atlantique à proposer des logements et des espaces de travail abordables.
- Une foncière solidaire pour porter collectivement des projets de réhabilitation.