Quels leviers pour réussir le lancement de son activité zéro déchet ?

La Métropole regorge d’initiatives Zéro déchet ! Mais quand on lance son projet, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair dans le paysage nantais et d’identifier les coopérations et partenariats possibles. Retrouvez dans cette cartographie " Zéro déchet et coopération" esquissée lors de l’atelier du vendredi 3 décembre 2021 des pistes pour lancer son projet dans une démarche collective.

Publié par :

Les Ecossolies

Nantes Métropole est un territoire labélisé “Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage” par l’ADEME. Une pléthore d’initiatives variées fleurissent avec l’objectif commun d’appliquer le principe des 5R : refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre, recycler.

La collectivité elle-même s’engage sur la gestion des déchets liés aux usagers, avec un objectif de réduire de 20 % les déchets ménagers et assimilés d’ici 2030.

Les questions posées / les attentes :

  • Qu’en est-il des acteurs, des activités établies et des opportunités pour entreprendre dans le Zéro-Déchet à Nantes ?
  • Comment rendre ces initiatives fécondes, évolutives et durables ?
  • Quels sont les freins potentiels et les facteurs-clés de succès pour les jeunes entreprises adeptes du “moins et mieux” ?

Retour sur une cartographie esquissée lors de l’Atelier du Vendredi du 03 décembre 2021 consacré à ce sujet. Une matinée construite avec Écopôle et co-animée par Florian Roquinarc’h (Écopôle) et Lauriane Barthélémy (Les Ecossolies).

Consulter la fiche mémoire

Couv_Fiche-Mémoire_ADV_zéro_déchet_2021