Quels leviers pour réussir le lancement de son activité zéro déchet ?
La Métropole regorge d’initiatives Zéro déchet ! Mais quand on lance son projet, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair dans le paysage nantais et d’identifier les coopérations et partenariats possibles. Retrouvez dans cette cartographie " Zéro déchet et coopération" esquissée lors de l’atelier du vendredi 3 décembre 2021 des pistes pour lancer son projet dans une démarche collective.
Nantes Métropole est un territoire labélisé “Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage” par l’ADEME. Une pléthore d’initiatives variées fleurissent avec l’objectif commun d’appliquer le principe des 5R : refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre, recycler.
La collectivité elle-même s’engage sur la gestion des déchets liés aux usagers, avec un objectif de réduire de 20 % les déchets ménagers et assimilés d’ici 2030.
Les questions posées / les attentes :
- Qu’en est-il des acteurs, des activités établies et des opportunités pour entreprendre dans le Zéro-Déchet à Nantes ?
- Comment rendre ces initiatives fécondes, évolutives et durables ?
- Quels sont les freins potentiels et les facteurs-clés de succès pour les jeunes entreprises adeptes du “moins et mieux” ?
Retour sur une cartographie esquissée lors de l’Atelier du Vendredi du 03 décembre 2021 consacré à ce sujet. Une matinée construite avec Écopôle et co-animée par Florian Roquinarc’h (Écopôle) et Lauriane Barthélémy (Les Ecossolies).