Réemploi solidaire : une formation sur le terrain
- Réemploi et ressources
Les 27 et 31 mai, Les Ecossolies proposent une nouvelle formation sur l'écosystème du réemploi solidaire pour mieux connaitre les enjeux et les acteurs en Loire-Atlantique. Pour ce faire, quoi de mieux que d’aller à la rencontre des parties prenantes de ce secteur ? Zoom sur trois de nos structures intervenantes.
Nantes métropole : une collectivité en charge de la prévention et de la gestion des déchets
La direction des déchets viendra présenter l’articulation de ses différentes missions et la façon dont le réemploi solidaire s’intègre dans les politiques publiques. L’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement global de la politique déchets de cette collectivité et de poser ses questions à Rodolphe Moreau, responsable du service Déchèteries et réemploi.
Ecologic : un éco-organisme en charge de plusieurs filières REP
La législation concernant le réemploi et le traitement des déchets a fortement évolué ces dernières années, avec un rôle renforcé des éco-organismes, souvent peu connus du grand public, mais devenus des partenaires quasi-incontournables des structures du réemploi solidaire. Romain Passarello, chargé de développement Réemploi chez Ecologic, viendra présenter le fonctionnement de ses REP et sa façon d’appréhender les partenariats avec le réemploi solidaire.
Le Transistore : une ressourcerie ancrée dans son territoire
Enfin, difficile de parler réemploi solidaire sans donner la parole à un des acteurs qui font concrètement le réemploi solidaire, une ressourcerie donc ! Au programme : présentation de la structure, son histoire & son fonctionnement, échange avec les salarié·es et visite des locaux, du comptoir de dons à la boutique.
L'écosystème du réemploi solidaire
Une formation de deux jours vise à vous donner les clés pour comprendre l’écosystème dans lequel le réemploi solidaire s’inscrit, découvrir les différents acteurs et parties-prenantes mobilisés dans la filière et analyser les impacts et enjeux à venir.