Règles Élémentaires s’implantent à l’Ouest
Lauréate du concours La France s’engage, l’association Règles Élémentaires lance une antenne en Pays de La Loire. Un premier essaimage mené par Elena Gautier et accompagné par Les Ecossolies.
Depuis 2015, l’association lutte contre la précarité menstruelle en organisant des collectes de produits périodiques et milite pour briser le tabou autour des règles. Portée à ses débuts par une mobilisation citoyenne, l’association compte aujourd’hui une équipe de salarié·es qui souhaitent développer ses actions en Pays de La Loire. « C’est la première antenne que nous développons et la région nantaise apparaissait comme le bon endroit pour se lancer. La métropole est pro-active sur ces questions et de nombreux acteurs de la solidarité sont déjà au travail » explique Elena qui mène à bien cette implantation.
Bien comprendre le territoire
« Notre but c’est d’amener le sujet des règles dans les salles de classe et dans la rue. Pour cela, on travaille avec une pluralité de partenaires, les établissements scolaires mais aussi les structures sociales et médico-sociales notamment. L’idée étant de travailler sur les besoins non pourvus plutôt que de prendre la place de celles et ceux qui sont déjà sur le terrain » précise Elena. Sur ce point, Les Ecossolies peuvent apporter une aide précieuse en permettant à l’association d’avoir une connaissance plus fine du territoire et tisser de nouvelles coopérations.
Travailler avec les collectivités
Autres partenariats importants pour l’association : les collectivités locales. Règles Élémentaires travaille de concert avec les collectivités pour proposer des actions et axes de plaidoyer locaux en adéquation avec les besoins repérés. Cette collaboration étroite permet à l’association de mieux comprendre les défis locaux et d’élaborer des solutions efficaces et pertinentes.
Poser un plan d’action
Dans les prochains mois, l’accompagnement des Ecossolies va permettre à l’association d’avoir une connaissance plus fine du territoire et de poser un plan d’action « À terme, nous aimerions être un peu moins dans l’opérationnel et davantage dans l’accompagnement et la mise en réseau », se projette Elena. Si tout se passe comme prévu, l’association prévoit l’ouverture de 3 nouvelles antennes en France grâce au prix La France s’engage.
La France s'engage
Le concours de la Fondation La France s’engage soutient des projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial à déployer dès 2025.