Remise des trophées de la 3ème édition du défi ZÉRO déchet des entreprises
Objectif atteint : avec une diminution moyenne de 59% des déchets pour les 7 entreprises qui se sont engagées dans le défi. L’association nantaise OASIS Environnement, soutenue par Nantes Métropole et l’ADEME, a accompagné 47 salariés volontaires (éco’acteurs) et plus de 500 personnes salariées ont été sensibilisées pour changer leurs pratiques déchets durant 6 mois pour réduire les déchets au travail.
Selon l’ADEME (agence de la transition écologique) les entreprises du tertiaire génèrent en moyenne 130kg de déchets par an et par salarié, et moins de 30% sont recyclés. Au total, ce sont plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau qui sont générés chaque année dans les entreprises françaises, soit un coût de l’ordre de 200€/salarié/an » (source : ADEME 2021, guide éco-responsable au bureau). Pour le défi, l’objectif était de réduire d’au moins 20% les déchets. Défi largement relevé !
Pour cette 3ème édition, de nouveaux secteurs d’activité se sont engagés. C’est ainsi que 7 structures (Air Pays-de-la-Loire, ATP Travaux Publics, CESI, JES, Quiétic, Thierry Immobilier, UDSP 44) ont suivi un parcours d’accompagnement, rythmé par des ateliers, des animations et des pesées.
Après le succès de ces 3 premières éditions, OASIS Environnement lancera un nouveau Défi ZÉRO déchet des entreprises à compter du mois de novembre 2024.
Vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cédric au 07.69.49.90.17 ou par mail cedric@oasis-environnement.org