En 2025, le réseau mobilisé et déterminé

« Comment bousculer l’économie ? » demandions-nous en 2024 pour notre anniversaire. Aujourd’hui il faudrait presque ajouter « quand tout vient à manquer : soutien financier, levier politique, démocratie économique ». Le budget 2025 des Pays de la Loire qui sabre dans la culture, l’égalité hommes-femmes, l’insertion des jeunes, à hauteur de 82 millions d’euros illustre une idée malheureusement répandue par les temps qui courent : la solidarité coûte trop cher, nous n’avons plus les moyens.

Publié par :

Les Ecossolies

Photo : Lors des 20 ans des Ecossolies – Crédit : Jérémie Lusseau – Iris Pictures

L’austérité imposée fait vaciller la solidarité et la cohésion sociale. Elle affaiblit les structures et affecte une logique marchande à des activités essentielles. Par ailleurs, les récents scandales dans les crèches et les maisons de retraite ont révélé la présence d’ogres et de fossoyeurs, le boom de la seconde main profite à des géants du e-commerce… Autant d’exemples qui nous montrent qu’il faut continuer à proposer des modèles alternatifs où l’intérêt collectif prévaut à la recherche de profit. Des crèches associatives, des maisons pour nos ainé·es, des magasins paysans, des coopératives alimentaires, des entreprises d’insertion professionnelle, des démarches collectives, des innovations utiles dont l’utilité dépasse leur rentabilité.

Cette année encore, il faudra prouver notre valeur. Montrer qu’il est possible de travailler, produire, consommer autrement, que nous sommes utiles au territoire et que nous avons plein de bonnes idées pour faire face aux défis climatiques et sociaux. En 2025, nous poursuivrons le travail sur notre foncière immobilière, la commande publique responsable,  le déploiement du réemploi solidaire, l’accompagnent des structures, la formation des dirigeant·es et salarié·es. Des outils essentiels pour permettre le développement de l’économie sociale et solidaire.

Pour mener à bien ces chantiers, notre réseau se dote d’une nouvelle organisation. Marc Richard, ancien directeur des Ecossolies, prend la direction de la coopérative Lieux communs, la branche immobilière des Ecossolies. C’est Emilie Sarrazin, présidente du réseau VRAC et précédemment directrice des Petits Frères des Pauvres et de RésO Villes, qui lui succédera à la tête de l’association en mars 2025.

Les prochains mois s’annoncent décisifs pour mesurer les pertes et fixer de nouveaux caps. Si vous êtes mis·es en difficultés par les coupes budgétaires, prenez contact avec notre équipe d’accompagnement. Tous les mois, nous organisons des permanences avec des avocat·es et des expert·es comptables. L’occasion de poser vos questions et d’évaluer vos marges de manœuvre.

En 2025, il faudra faire preuve de patience quand nous voudrions que tout aille plus vite mais nous savons que nous pouvons compter sur des professionnel·les et des citoyen·nes engagé·es qui n’ont pas peur de frapper aux portes, débattre et ouvrir des brèches. Cet espace de dialogue, de construction collective, c’est ce que nous proposons aux Ecossolies.

Rejoignez l’association pour faire front commun, pour s’entraider et promouvoir une autre vision de l’économie.

Le bureau des Ecossolies