Vivement DeuxMains prochain
Le 13 et 14 avril dernier, le Festival DeuxMains et ses 50 exposant.es ont installé au Solilab leur grand marché de la seconde main. L'occasion de sensibiliser le grand public à la consommation responsable et au réemploi solidaire avec des conférences, des ateliers et des démonstrations.
Le grand rendez-vous du réemploi solidaire
Le Festival DeuxMains, c’est le grand rassemblement des ressourceries et créateur.rices engagé.es qui défendent un réemploi local et solidaire. Ce sont des structures qui militent pour faciliter l’accès aux objets courants, sans recherche de profit et créent de l’emploi local, notamment pour celles et ceux qui en sont éloignées depuis longtemps.
Au total 22 ressourceries ont posé leurs malles aux trésors dans les allées du Solilab proposant une grande variété d’objets : mode, plantes, déco, matériel informatique, vélos, vaisselles, livres etc.
A leurs côtés, des créateur.rices engagé.es qui s’amusent à transformer la matière pour lui donner une seconde jeunesse.
S'initier et s'inspirer
DeuxMains, ce n’est pas que du shopping responsable, c’est aussi un espace où l’on transmet des techniques et des savoir-faire pour alléger le contenu de sa poubelle ou transformer sa garde-robe pour la faire durer.
Pour les plus créatif.ives, c’était couture, broderie et peinture sur textile. Pour les tout.es-petit.es, c’était dessins, collages et poèmes à glisser dans les poches des vêtements vendues par les fripières. Et pour les bricoleur.euses, c’était repair café.
Dans le même esprit, de nombreux acteurs engagés sont venus présenter des solutions concrètes et innovantes comme le Bokashi, le four solaire ou encore un kit pour transformer un vélo en cargo.
Défendre une certaine idée du réemploi ...
Aux Ecossolies, le réemploi est un sujet sur lequel nous travaillons depuis notre création avec notamment l’animation d’une filière professionnelle. C’est pourquoi cela nous tenait à cœur que le grand public s’empare de ce sujet pour aider les acteurs de la solidarité à faire face au développement des plateformes de e-commerce.
Les causeries du Festival DeuxMains ont été imaginées en ce sens : offrir un espace de discussion autour de ces questions essentielles et accompagner ces changements de consommation vers un horizon plus solidaire. Les participant.es ont pu assister à des conférences participatives sur la mode responsable, le fonctionnement d’une ressourcerie et le zéro déchet.
> Consulter la programmation complète
Et pour passer à l’action après avoir rencontré des professionnel.les inspiré.es, direction le mur des petites annonces où le réseau des Ecossolies avait laissé des offres d’emploi, bénévolat ou autres opportunités.
...en gardant le sens de la fête
Le festival DeuxMains, c’est aussi un endroit pour passer un bon moment, prendre un verre, lézarder au soleil en musique. Et pour mener à bien cette activité essentielle nous avions la chance d’avoir cette année deux DJ, Aimé et Blacksad et une musicienne Klem H.
Celles et ceux qui n’étaient pas revenu.es nous voir depuis l’année dernière ont aussi pu découvrir le café du Solilab et ses savoureux crocs végétariens. Ouvert du lundi au vendredi, c’est l’adresse à garder en tête pour déjeuner ou prendre un verre en attendant le prochain Festival !
Merci !
Merci aux exposant.es pour leur présence et leur engagement à nos côtés. Merci aux participant.es pour cette belle édition 2024.
Crédit photo : J.Lusseau – Iris Pictures