Communication web : comment gagner en efficacité ?
- Service aux entreprises
Dans les structures de l’ESS, le temps vient souvent à manquer. Les chargé.es de communication cumulent souvent plusieurs casquettes, des « moutons à 5 pattes qu’il faut outiller pour être plus efficace » comme l’explique Carole Bourcier qui anime la formation « Développer sa stratégie de communication numérique » organisée par Les Ecossolies. Un temps d’échange entre professionnel.les avec des apports pratiques pour monter en compétences rapidement.
Se réconcilier avec la communication
« C’est un temps collectif qui permet de déculpabiliser » confie Mylène Dufaut, chargée de communication et de commercialisation pour la Ressourcerie Culturelle qui a suivi la session d’avril 2023. Autodidacte sur les réseaux sociaux, elle avait besoin d’un regard extérieur et d’un cadre pour améliorer ses pratiques.
« Dans l’ESS, on peut avoir un rapport compliqué à la communication comme si on vendait notre âme au diable. Pourtant c’est nécessaire d’investir ces plateformes pour montrer ce qu’on fait, mettre en lumière nos actions et nos victoires » poursuit la professionnel.le.
« Je vois ça comme une façon de se réconcilier avec la communication ! C’est un moyen puissant pour diffuser ses valeurs et dépasser un entre-soi militant pour aller convaincre les sceptiques » affirme Carole.
Ne pas perdre de vue ses objectifs
« L’erreur c’est de vouloir à tout prix être sur les réseaux sociaux sans avoir posé ses objectifs et sa stratégie. On perd du temps et de l’efficacité » conseille Carole. En communication, il faut se demander à qui on parle et quel est le meilleur moyen pour que le message soit entendu. Autrement dit, peut-être n’avez-vous pas votre place sur instagram si vous n’avez rien à y dire et personne à qui parler. Poser une stratégie c’est faire ce type de choix.
Après la formation, la Ressourcerie Culturelle a pu investir LinkedIn avec une stratégie plus adaptée. « Au début, je publiais juste des offres d’emploi et aujourd’hui j’ai vraiment pris l’outil en main. Je prends la parole pour valoriser nos partenariats avec les collectivités et les professionnel.les. Ce n’est pas un discours que l’on avait avant mais on voit que cela intéresse » explique Mylène
Clarifier son discours
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Exit le jargon et les gros mots, pour gagner en efficacité mieux vaut opter pour la simplicité et la clarté. « Les professionnel.les de l’ESS sont souvent bons pour parler des valeurs qu’ils défendent, un peu moins pour parler de leur produit ou de leur service… Ensemble on va travailler à simplifier le discours pour faire émerger une proposition concrète » conclue Carole.
Autant de sujets passionnants à travailler ensemble. Envie de nous rejoindre ? Participez à la prochaine session le 19 novembre au Solilab.
Développer sa communication numérique
Vous êtes en charge de la communication de votre structure ESS, sans être un professionnel·le de ce domaine ? Vous avez besoin de poser un cadre autour de vos actions de communication numérique ? Vous souhaitez creuser les sujets de marque employeur, de visibilité et d’attractivité ? Formez-vous avec Les Ecossolies et faites monter en compétence votre entreprise ou association.