La Tresse, des liens à tisser

En Loire-Atlantique, 1200 adultes en situation de handicap ne bénéficient pas d’accompagnement spécialisé. Malika Tararbit veut trouver une solution pour celles et ceux qui n’en ont plus avec La Tresse, un projet incubé aux Ecossolies.

Publié par :

Les Ecossolies

Un lieu d’accueil et de répit

A leur majorité, les personnes en situation de handicap psychique ou mental sont peu accompagnées et leurs proches sont souvent seuls pour faire face à la situation. « On constate une rupture dans leur parcours de vie et une régression dans les acquis. L’isolement social et la vulnérabilité s’accroit. Pour les aidant.es, le manque de soutien pèse et entraine des situations d’épuisement » déplore Malika.

La Tresse se veut un lieu pour les deux parties en proposant des activités adaptées à l’adulte en situation de handicap et un répit pour les familles et les proches. « Pour le moment, j’imagine des ateliers sur les thématiques suivantes :  les réseaux, les relations amicales et amoureuses et bien sûr, des activités culturelles ou sportives. Tout est possible mais je voudrais que chacun.e ait son mot à dire pour développer une programmation en fonction des besoins. L’idée c’est de les aider à formuler leurs envies, pas de décider à leur place. »

Les aidant.es pourront trouver à la Tresse un soutien pour parler de leur problématique avec des espaces de parole ou juste faire une pause.

La Tresse sera aussi un lieu ouvert à tou.tes. Les habitant.es du quartier pourront participer aux ateliers. « Il faut se mélanger et se rencontrer. C’est la meilleure façon de combattre les préjugés et de redonner une place active aux personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne ».

L’incubateur pour structurer le projet

« L’accompagnement  de l’incubateur, une aubaine, à la fois individuelle et collective. Le partage d’expériences, de compétences, de visions avec les autres porteurs.es. de projets et également avec les intervenants,  me permet de clarifier, d’affiner et de  poser les fondations de La Tresse. A ce jour, l’identification du lieu reste pleine et entière. La gouvernance est également à construire, elle sera coopérative et collaborative. »  explique Malika.

Malika pourra compter sur le soutien de l’incubateur pour travailler sur ces sujets et sur le regard des autres membres de la promotion.

En bref

  • Un lieu de ressources pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental
  • Un lieu de répit et d’entraide pour les aidant.es
  • Un lieu de sensibilisation et d’information autour du handicap

Malika Tararbit- La Tresse