Une campagne de dons pour soutenir du Pain & des Roses
Incubée en 2023 aux Ecossolies, Du Pain & des Roses traverse une situation difficile. En cause, le gel des budgets territoriaux qui impactent ses activités et celles de ses partenaires sociaux, la baisse des financements privés et l’inflation. Aujourd’hui l’association qui accompagne des femmes en situation de précarité fait appel aux dons pour continuer ses actions.
Votre fleuriste éthique, solidaire et éco-responsable …
Son nom vient d’un poème de James Oppenheim, qui raconte que nous avons à la fois besoin de pain pour nous nourrir et survivre, mais que nous avons aussi besoin de roses, c’est-à-dire de beauté et de créativité pour nous épanouir. C’est ce double objectif que poursuit l’association : proposer à des femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi et en situation de précarité, de se réinsérer grâce à un métier créatif et valorisant : celui de fleuriste.
Pour mener à bien ses actions, du Pain et des Roses met en place :
- Des ateliers d’initiation à l’art floral
- Des cycles de remobilisation « Mains dans les fleurs« , pour permettre aux bénéficiaires de (ré)-apprendre à prendre soin de soi
- Le programme Mimosa, qui repère et remobilise des femmes dîtes « invisibles »
- Une formation certifiante qui prépare au CQP assistant.e fleuriste
Aujourd’hui, c’est déjà 6 actions de remobilisation et pas moins de 156 ateliers différents touchant 276 femmes éloignées de l’emploi !
A noter que Du Pain et des Roses s’appuie sur une démarche éco-responsable avec des fleurs et végétaux frais issus de l’horticulture française et le plus localement possible selon la saison.
…A besoin de vous pour continuer son activité
Depuis début 2025, du Pain & des Roses rencontre des difficultés pour mener à bien ses activités. En effet, suite aux baisses de financements privés comme publics auxquelles viennent s’ajouter l’inflation, l’association n’est plus en mesure de répondre à ses engagements solidaires et écologiques. L’association fait aujourd’hui appel aux dons pour réunir la somme de 20 000 €. Pour participer à “fleurir l’avenir des femmes et de la planète”, rendez-vous sur la cagnotte.
Du Pain et des Roses sera également présente sur ces différents événements pour proposer leurs fleurs solidaires :
- PLANTES PLANTES – à l’Agronaute du 3 au 4 mai
- Les 48h de l’agriculture urbaine – à l’Agronaute du 17 au 18 mai
- Nantes à coeur – Place Graslin le 24 mai
- La fête des mères – Place du Bouffay le 25 mai
Pour suivre l’avancée de l’appel aux dons et de l’actualité, rejoignez les sur les réseaux sociaux @dupainetdesroses.nantes.