Edito : Pour que l’ESS gagne du terrain

Tous les mois , Les Ecossolies vous racontent l’un des 6 défis de l’ESS. L’occasion de nous rassembler, de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire, et de donner envie de nous rejoindre. Ce mois-ci, nous partageons notre stratégie immobilière.

Publié par :

Les Ecossolies

A Nantes comme ailleurs dans le département, le prix de l’immobilier flambe et la concurrence est rude pour accéder à quelques mètres carrés. Une ressourcerie, un restau solidaire, une ferme, des jeunes pousses de l’ESS ne trouvent pas où se loger.

Impossible de lutter seul contre la loi du marché immobilier. Face au prix exorbitant des terres et des mètres carré, des coopérations émergent. Le foncier est pensé en commun, des investissements à la gouvernance.

  • A Campbon, une ferme fromagère fait appel à la Foncière Terres de Liens pour le rachat de la moitié des terres agricoles qu’elle exploite. Dégagés de ce poids financier, les paysans pourront se consacrer à l’amélioration de leurs conditions de travail et des conditions d’élevage.
  • A Nantes Nord, le bailleur social Vilogia accueille en bas d’immeuble une activité ESS en lancement. Depuis l’été 2022, la ressourcerie Le Petit Lieu y propose des articles de puériculture de seconde main et des ateliers autour de la parentalité aux habitants de ce quartier prioritaire de la ville.
  • La foncière Hacoopa regroupe des structures du service à la personne, de la construction et de la finance solidaire. Grâce ce financement collectif, des maisons partagées voient le jour pour les seniors qui choisissent de vieillir ensemble.
  • Sur l’Ile de Nantes, Le Solilab permet à près de 140 activités ESS de se développer côte à côte en bénéficiant d’un loyer abordable. Situé sur une ancienne friche industrielle achetée et rénovée par la métropole, cet espace de travail mutualisé est géré par une coopérative d’intérêt collectif, sans but lucratif. Cela permet de proposer des services et outils communs que, seules, ces entreprises ne pourraient probablement pas s’offrir.

Un exemple qui nous rappelle le rôle essentiel de la collectivité pour reprendre la main sur le foncier. A l’heure où la ville de demain s’imagine pour faire face aux défis climatiques et sociaux, nous serons au cœur des discussions pour défendre nos modèles et permettre à l’ESS de gagner du terrain.

Les prochaines années seront décisives avec une nouvelle version du Solilab à l’étude et l’émergence de nouveaux lieux transitoires ou pérennes pour l’ESS. Pour concrétiser ces grands projets, nous sommes déjà au travail. Une stratégie collective et un futur outil d’investissement qui embarquera structures de l’ESS, acteurs de l’immobilier et collectivités seront la base d’un contre-modèle immobilier fort et crédible.

Le bureau des Ecossolies

Soizic Gueguen,CAP 44, Geoffroy Verdier, ADT 44, Anne-Sophie Vasseur, Mutuelle Solidaire MCRN, Thomas Muselier, Agence Tact, Flore Pallard, Elise Belard, L’Ouvre-Boîtes 44.