Nos missions
Coopération et innovation font partie de l'ADN des Ecossolies depuis la création du réseau en 2002. Conçue comme un espace de dialogue privilégié entre la collectivité et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l'association s'attache à développer et promouvoir l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région nantaise.
Un espace de dialogue entre acteurs de l’ESS et politiques publiques
Initié en 2002 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies réunit chaque année plus de 300 adhérent·es : petites, moyennes ou grandes entreprises, associations, coopératives, fédérations, partenaires du développement économique local, porteur·euses de projets et sympathisant·es. Ce qui les réunit : marquer leur appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS), la promouvoir et accompagner son développement.
Le projet stratégique des Ecossolies a pour ambition de soutenir l’entrepreneuriat en ESS à dans la région nantaise. Il contribue à la Feuille de route territoriale 2022-2026 pour l’ESS : une démarche collective conduite par Nantes Métropole et Les Ecossolies, associant organisations de l’ESS, élu·es, communes, directions et services des collectivités et qui fixe un cap commun pour le territoire.
Les grandes missions des Ecossolies
-
Accueillir et orienter les porteur·ses de projets et les entrepreneur·es se reconnaissant dans l'ESS
-
Accompagner la création et le développement des entreprises de l’ESS
-
Concevoir des solutions collectives innovantes pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux
-
Faire connaître l'ESS en valorisant ses spécificités et ce que réalisent les acteurs et actrices de terrain au quotidien
6 défis à horizon 2026
En 2022, Les Ecossolies se sont fixés 6 grands défis issus de la Feuille de route ESS métropolitaine. Objectifs : développer l’ESS sur le territoire, améliorer nos pratiques et fédérer les volontés. Pour y répondre, Les Ecossolies amplifient leur dialogue avec les collectivités, les réseaux d’entreprises et le tissu associatif et économique du territoire pour accompagner ensemble les initiatives entrepreneuriales sociales et solidaires.
Les actions
Tout au long de l’année, Les Ecossolies déploient un plan d’action pour répondre aux orientations stratégiques fixées par la gouvernance et par la feuille de route ESS métropolitaine.
Les Ecossolies accompagnent le développement d’initiatives sociales ou environnementales sur le territoire qu’ils soient portés par des structures de l’ESS, des collectifs, des citoyen·nes engagé·es, des collectivités… Projets en gestation ou en lancement, entreprises souhaitant expérimenter une nouvelle offre ou améliorer leur impact : l’offre d’accompagnement des Ecossolies répond aux besoins de chaque étape d’un projet en s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Chaque année, Les Ecossolies organisent des événements à destination du grand public. Objectif : sensibiliser les citoyen·nes à une consommation plus responsable et offrir une vitrine aux structures de l’économie sociale et solidaire.
Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, Les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur·euse·s, porteur·euses de projet et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.
Situé sur l’île de Nantes sur une ancienne friche industrielle, Le Solilab est un espace de travail mutualisé dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). Il permet à près de 140 activités ESS de se développer côte à côte en bénéficiant d’un loyer abordable et de services dédiés. Le Solilab c’est aussi un lieu ouvert à tout le monde avec un magasin de réemploi, un marché paysan, un café-restaurant et de multiples événements. Imaginé par Les Ecossolies, le lieu est géré au quotidien par la coopérative Lieux communs.
Depuis leur création, Les Ecossolies organisent leur action autour de filières prioritaires pour structurer le développement de l’ESS. Une spécificité et un parti pris qui visent notamment à favoriser la coopération au sein de l’ESS et avec les autres acteurs économiques et à ancrer le développement de l’ESS dans le déploiement des politiques publiques.